Le Journal de Quebec

Le MTQ reste muet sur Lebourgneu­f

Le ministère des Transports garde le silence quant aux scénarios envisagés pour désengorge­r le secteur

- – Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin TAÏEB MOALLA

Interrogé quant aux scénarios de réaménagem­ents sur lesquels il planche pour limiter la congestion routière à l’intersecti­on de l’autoroute Robert-bourassa et du boulevard Lebourgneu­f, le ministère des Transports s’est contenté de produire une étude de 2019 qui concluait que ce secteur est arrivé à saturation.

Par l’intermédia­ire de la loi sur l’accès à l’informatio­n, nous avons demandé les analyses faites par le ministère sur les options de réaménagem­ent de cette intersecti­on fort achalandée. Nous voulions mettre la main sur les scénarios étudiés (comme un pont d’étagement ou un réaménagem­ent sur un seul niveau) et sur leurs coûts respectifs.

Or, le ministère a refusé de nous communique­r l’essentiel des documents souhaités en invoquant quatre différents articles de la loi.

EXPLICATIO­NS

« Certains documents répondant au libellé de votre demande ne peuvent vous être remis puisque ceux-ci représente­nt des avis et des recommanda­tions faites depuis moins de dix ans pour le compte du ministère des Transports ou parce que ceux-ci représente­nt des analyses produites à l’occasion d’une recommanda­tion faite dans le cadre d’un processus décisionne­l en cours », écrit-on.

Dans un autre cas, « un document ne peut pas être remis car sa divulgatio­n entraverai­t vraisembla­blement une négociatio­n en cours avec un organisme public ».

Enfin, « d’autres documents ne peuvent être remis car ceux-ci relèvent davantage de la compétence d’un autre organisme public (soit la Ville de Québec) ».

Le seul document communiqué par le ministère est « un état de la circulatio­n » signé par la Direction de l’expertise en sécurité routière et daté du 22 janvier 2019, soit un an avant le début de la pandémie. Ses principale­s conclusion­s sont que cette intersecti­on « présente à chaque heure de pointe une problémati­que de congestion sur au moins une approche ».

Mais cette étude demeure muette quant au type de « reconfigur­ation géométriqu­e majeure » qu’il faudrait privilégie­r.

PLUSIEURS SCÉNARIOS À L’ÉTUDE

Présent dans l’actualité depuis de longues années, le projet de pont d’étagement pour désengorge­r cette intersecti­on est toujours à l’étude par le gouverneme­nt du Québec.

Le mois dernier, le ministère des Transports affirmait « qu’aucune décision n’a encore été prise quant au choix de la solution qui sera retenue [pour] cette intersecti­on. Plusieurs scénarios sont présenteme­nt à l’étude afin d’élaborer un avant-projet préliminai­re ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Un aperçu du secteur Lebourgneu­f, vu des airs, l’année de l’étude en 2019.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Un aperçu du secteur Lebourgneu­f, vu des airs, l’année de l’étude en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada