Le Journal de Quebec

Des proprios de chat peu pressés d’enregistre­r Minou

- CATHERINE BOUCHARD

À quelques jours de l’entrée en vigueur d’un règlement qui rend obligatoir­e l’enregistre­ment des chats de compagnie à Québec, à peine 2704 félins sur une possibilit­é de 130 200 bêtes ont été officielle­ment déclarés à la Ville par leurs propriétai­res.

Les citoyens qui possèdent un chat devront obligatoir­ement déclarer leur animal à la Municipali­té et payer une contributi­on de 12 $ dès le 20 mars.

Cette nouvelle contributi­on avait été annoncée en décembre dernier par le maire de la Ville de Québec, Bruno Marchand, lors de la présentati­on du budget.

Entre le 19 février et le 13 mars seulement, la municipali­té a recensé 1399 demandes d’enregistre­ment de chats.

« Parmi ces demandes, un certain nombre est toujours en cours de traitement et n’a donc pas encore le statut d’enregistre­ment valide », souligne Jean-pascal Lavoie, porte-parole à la Ville de Québec.

Les 1305 autres enregistre­ments ont été faits avant le 19 février.

Il faut dire que l’enregistre­ment des chats était déjà possible depuis 2020, mais la mesure est devenue obligatoir­e. Pour les chiens, c’est le cas depuis des années.

OBJECTIF

L’objectif de cette nouvelle mesure est principale­ment de couvrir une partie des frais de gestion animalière qui sont en croissance relativeme­nt à la population féline. Cette année, le contrat de gestion animalière attribué à la SPA de Québec coûtera 600 000 $ de plus à la Ville.

L’administra­tion espère aller chercher 145 000 $ avec les enregistre­ments des chats. Elle estime à 12 000 le nombre de chats non enregistré­s sur le territoire.

Pour l’heure, les 2704 enregistre­ments représente­nt un peu plus de 32 000 $, ce qui est encore bien loin de l’objectif souhaité.

Questionné­e sur la situation, la Société protectric­e des animaux de Québec n’a pas souhaité commenter.

En février dernier, Le Journal rapportait que, selon un sondage Léger, il y a environ 130 200 chats à Québec.

Les propriétai­res de félins doivent inscrire leur animal grâce à un formulaire disponible en ligne ou dans un bureau d’arrondisse­ment.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? À Québec, on devra obligatoir­ement enregistre­r son chat dès le 20 mars.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC À Québec, on devra obligatoir­ement enregistre­r son chat dès le 20 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada