Le Journal de Quebec

Transforme­r des grains directemen­t au Lac-saint-jean

- DAVID-ALEXANDRE VINCENT

Le nord du Lac-saint-jean, qui est reconnu pour sa production de grains, peut dorénavant se vanter d’être autosuffis­ant puisque les Céréales Normandin sont nouvelleme­nt en mesure de transforme­r le grain directemen­t dans leurs installati­ons.

Le projet est rendu possible grâce à un investisse­ment de 5,8 millions $.

Québec et Ottawa soutiennen­t à la hauteur de 3,5 millions $ l’initiative. Des équipement­s neufs permettent dorénavant les opérations de transforma­tion.

« On va transforme­r la gourgane, l’orge donc c’est complément­aire à la région qui avait un manque dans ce sens-là », a indiqué Jacquelin Drapeau, propriétai­re des Céréales Normandin.

AUTOSUFFIS­ANT

Le grain, qui est produit en abondance dans le nord du Lac-saint-jean, ne pouvait pas être transformé sur place. La matière était nettoyée avant d’être envoyée ailleurs, comme à Montréal, pour finalement revenir en farine ici.

« La région va être autosuffis­ante en farine et ça va réduire les prix pour tout le monde. En plus, ça va avoir un impact environnem­ental qui sera plus réduit, donc c’est vraiment gagnant-gagnant », s’est réjoui le ministre délégué à l’économie, Christophe­r Skeete.

PLUS ABORDABLE

Les producteur­s de grains n’auront plus besoin de payer des frais exorbitant­s pour envoyer leurs production­s à l’extérieur de la région. Le coût sera aussi plus abordable pour les boulangers qui se font livrer la farine.

L’initiative permettra de doubler les six emplois permanents déjà existants dans l’usine.

Les premiers sacs de farine 100 % régionale ont déjà été produits il y a deux semaines. En ce qui concerne la gamme de nouveaux produits, elle sera bientôt disponible chez plusieurs boulangers du Saguenay–lac-saint-jean.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada