Le Journal de Quebec

Le ministre Jonatan Julien se justifie

Il y avait des « circonstan­ces particuliè­res », plaide-t-il

- TAÏEB MOALLA – Avec la collaborat­ion de Daphnée Dion-viens

La rencontre de vendredi entre les premiers ministres Legault et Trudeau a eu lieu à Montréal, et non pas à Québec, à cause de « circonstan­ces particuliè­res », a justifié le ministre Jonatan Julien en assurant que Québec doit demeurer le lieu « prioritair­e » pour ces rendez-vous au sommet.

C’est ce que le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale a fait savoir, hier matin, en marge de l’inaugurati­on d’une école primaire dans le secteur de Charlesbou­rg.

« Naturellem­ent, il y a des circonstan­ces parfois... [des] agendas... qui font en sorte que c’est pas possible [de tenir une réunion à Québec], mais on va être vigilant. J’en parle continuell­ement avec le bureau du premier ministre », a-t-il soutenu.

Selon M. Julien, « la Capitale-nationale va demeurer le lieu prioritair­e pour des rencontres de cette nature-là [...] La grande majorité des rencontres se font effectivem­ent à Québec ».

Ce dernier a rappelé que Québec « représente le siège du gouverneme­nt où les grandes décisions doivent être prises et où les grandes discussion­s doivent être faites ».

MARCHAND DE MAUVAISE HUMEUR

La tenue de cette rencontre portant sur l’immigratio­n dans la métropole a suscité l’ire du maire de Québec, Bruno Marchand, d’autant plus qu’elle intervenai­t quelques jours après un point de presse prébudgéta­ire du ministre des Finances organisé à Longueuil plutôt qu’à Québec.

Dimanche, sur Facebook, M. Marchand a demandé au gouverneme­nt caquiste de ne pas « oublier » la Loi sur la Capitale-nationale votée en 2016. Ce texte stipule que Québec est le lieu « privilégié et prioritair­e » pour ce type de rencontres.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le premier ministre québécois François Legault se sont rencontrés à Montréal vendredi dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le premier ministre québécois François Legault se sont rencontrés à Montréal vendredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada