Le Journal de Quebec

Le Cabaret Lady Mary-ann sanctionné

Il y a eu des incidents impliquant des armes à feu

- ELISA CLOUTIER

En plus d’écoper d’une amende de 9000 $ et d’une fermeture de deux jours, le Cabaret Lady Mary-ann demandera à ses portiers d’utiliser des détecteurs de métal, à la suite d’une décision de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), rendue hier.

Les représenta­nts du cabaret érotique du boulevard Charest comparaiss­aient devant la RACJ hier matin, pour répondre à des accusation­s de « possession d’arme à feu ou d’arme offensive », de désordre, de violence et de consommati­on excessive d’alcool.

Ils se sont notamment engagés à ce que leurs portiers utilisent les deux détecteurs de métal manuels dont ils disposent, pour s’assurer de la sécurité des lieux.

Les faits remontent au mois d’août 2021, alors que les policiers s’étaient présentés à l’établissem­ent vers 2 h du matin pour une agression armée, des voies de fait et des coups de feu tirés dans le stationnem­ent.

« Sur place, il y avait un membre en règle des Red Devils, ainsi que d’autres individus criminalis­és », peut-on lire dans l’avis de convocatio­n de la RACJ.

Au terme d’une poursuite, le Service de police de la Ville de Québec avait procédé à l’arrestatio­n de trois personnes. Ces arrestatio­ns sont liées au projet MALSAIN, pour contrer la violence liée au trafic de drogue et au crime organisé.

Puis, en juillet 2022, un client avait aussi été arrêté pour avoir « enlevé son arme à feu de ses pantalons dans un isoloir » avant de la déposer sur une tablette.

CONSOMMATI­ON EXCESSIVE

Dans son rapport d’infraction, la RACJ notait également plusieurs épisodes peu reluisants de désordre et de consommati­on excessive d’alcool.

On peut notamment lire : « femme retrouvée inconscien­te », « individu intoxiqué qui frapperait des clients au visage » ou encore « individu intoxiqué couché au sol dans son vomi ». Qui plus est, en juin 2023, un homme a été arrêté avec plus de deux fois la limite permise d’alcool dans le sang, après avoir causé un « grave accident » à sa sortie du stationnem­ent.

La porte-parole de la RACJ, Me Joyce Tremblay, mentionne également que les tenanciers devront suivre la formation Action service, offerte par l’institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), servant à rappeler les obligation­s aux titulaires d’un permis d’alcool.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? Les policiers s’étaient présentés au Cabaret Lady Mary-ann en août 2021 pour une agression armée, des voies de fait et des coups de feu tirés dans le stationnem­ent.
PHOTO AGENCE QMI, GUY MARTEL Les policiers s’étaient présentés au Cabaret Lady Mary-ann en août 2021 pour une agression armée, des voies de fait et des coups de feu tirés dans le stationnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada