Le Journal de Quebec

Des explicatio­ns qui n’apportent rien de neuf

L’ex-ministre de la Justice s’est justifié sur la demande d’un autre procès pour le juge Delisle sans trop en dire

- KATHRYNE LAMONTAGNE ET MARTIN LAVOIE

Le ministre David Lametti a consulté un éminent juriste hors Québec ainsi qu’un juge retraité de l’ontario avant de conclure à la possibilit­é qu’une erreur judiciaire se soit produite dans le dossier de l’ex-juge Jacques Delisle, a pu confirmer notre Bureau d’enquête.

L’ancien ministre fédéral de la Justice a multiplié les entrevues au cours des derniers jours afin de défendre sa décision d’ordonner, en 2021, un nouveau procès pour Jacques Delisle, qui se disait condamné à tort depuis pour le meurtre prémédité de son épouse.

Ce deuxième procès n’aura pas lieu : l’ex-juge a plaidé coupable jeudi à une accusation d’homicide involontai­re, mettant ainsi fin juridiquem­ent à une saga qui s’étirait depuis près de 15 ans.

Mais depuis, le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales du Québec Patrick Michel demande à David Lametti de révéler les motifs qui l’ont poussé à ordonner ce nouveau procès. Surtout qu’en 2017, un rapport du Groupe de révision des condamnati­ons criminelle­s du Canada (GRCC) concluait à l’absence d’erreur judiciaire dans le dossier de Delisle.

DEUX OPINIONS SUPPLÉMENT­AIRES

David Lametti s’est défendu en affirmant notamment qu’il avait demandé et obtenu des avis juridiques externes avant de se prononcer. Il a toutefois refusé de nommer lesquels.

« Ce n’est pas uniquement le rapport du GRCC. En tant que ministre, je suis encadré uniquement par une quête pour la justice. J’ai le pouvoir de demander d’autres évaluation­s, d’autres preuves […] Il y avait des questions soulevées dans les documents, et j’ai été convaincu qu’il y avait quelque chose à refaire », s’est-il justifié à Radio-canada hier.

Selon nos informatio­ns, l’un de ces avis provient de Paul R. Bélanger, juge retraité de la cour de l’ontario. Ce dernier a agi à titre de « conseiller spécial » du ministre en matière de condamnati­ons injustifié­es tout au long de la demande de révision ministérie­lle de Jacques Delisle.

Bélanger a été nommé spécifique­ment pour cette cause, en remplaceme­nt de l’ancien juge de la Cour suprême Morris J. Fish, qui occupe généraleme­nt cette fonction. Fish ayant siégé à l’époque à la Cour d’appel avec Delisle, il s’était retiré du dossier.

Impossible pour le moment de connaître l’identité de l’auteur du second avis.

AVIS CACHÉS

Or, le DPCP ignorait jusqu’ici l’existence de ces avis juridiques. Lors de l’annonce du nouveau procès en avril 2021, David Lametti s’était limité à déclarer par communiqué qu’il était convaincu qu’une erreur judiciaire s’était « probableme­nt produite », à la suite de la découverte de nouveaux éléments qui n’étaient pas disponible­s au moment du procès.

« Je n’ai pas l’impression que ça a apporté beaucoup de réponses aux questions que nous avions », a répondu Me Patrick Michel, directeur du DPCP, au sujet des récentes explicatio­ns de M. Lametti.

Le DPCP avait fait parvenir deux lettres à Ottawa afin d’obtenir des précisions sur cette décision. Ces demandes n’ont pas obtenu de réponse.

« Je ne dis pas que la conclusion aurait été différente, mais au moment où nous avons pris la décision de faire un deuxième procès, il aurait été utile d’avoir accès à ces avis qui ont été si déterminan­ts pour le ministre pour s’assurer que nous prenions la bonne décision », estime Me Michel.

Patrick Michel rappelle que la décision originale a été rendue par un jury et confirmée par la Cour d’appel du Québec puis la Cour suprême du Canada.

« Avant d’invalider de telles décisions, les deux parties doivent pouvoir faire valoir tous leurs moyens sur les éléments sur lesquels le ministre se fonde, dit-il. C’est une question de transparen­ce et d’équité tant envers la défense que la poursuite. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’ex-ministre de la Justice David Lametti s’adressait aux médias lors d’un remaniemen­t ministérie­l.
PHOTO D’ARCHIVES L’ex-ministre de la Justice David Lametti s’adressait aux médias lors d’un remaniemen­t ministérie­l.

Newspapers in French

Newspapers from Canada