Le Journal de Quebec

Les partis d’opposition déplorent le manque de soutien financier pour la transition énergétiqu­e

- NICOLAS LACHANCE

Afin qu’ils ne soient plus les « derniers de classe », le gouverneme­nt Legault doit aider financière­ment les Québécois pour éviter qu’ils ne continuent à gaspiller l’énergie, plaident les opposition­s. Les riches devront apporter leur contributi­on, ajoutent-ils.

« Les gens consomment trop, mais je n’ai vu aucun plan du gouverneme­nt qui ait été mis de l’avant pour encourager les gens à vraiment consommer moins », a affirmé le porte-parole libéral en matière d’énergie, Gregory Kelley.

Il réagissait à notre dossier sur l’avenir énergétiqu­e du Québec dans lequel le ministre Pierre Fitzgibbon a été catégoriqu­e : les Québécois sont « vraiment les derniers de classe » en matière de consommati­on responsabl­e. Hydro-québec souhaite que les gens « consomment moins » et « aux bons moments ».

« RIEN POUR LE CITOYEN ORDINAIRE »

Les libéraux comme les autres partis d’opposition de Québec critiquent toutefois l’absence de mesures gouverneme­ntales pour soutenir les citoyens dans cette transition énergétiqu­e et l’absence d’une politique énergétiqu­e québécoise.

« Dans le budget, il n’y a rien pour les citoyens ordinaires afin de les encourager à changer leur fenêtre pour mieux isoler leur maison […] Parce que ce n’est pas tout le monde qui peut investir pour faire ces changement­s-là », dit M. Kelley.

PROTÉGER LES GENS VULNÉRABLE­S

Le solidaire Haroun Bouazzi signale que sa formation est en faveur de la sobriété énergétiqu­e, mais estime que ce ne sont pas les gens au bas de l’échelle qui devront payer pour cette transition.

« La sobriété de qui ? On ne peut pas demander le même effort à tout le monde. Il y a des gens qui vont devoir consommer moins et pour nous ça ne peut pas être ceux qui sont en bas de l’échelle, évidemment », a-t-il déclaré.

M. Bouazzi affirme aussi que les 1 % des plus riches devront « payer plus » cher les tarifs. Ces derniers consomment parfois plus de 50 000 kilowatthe­ures par année, selon Hydro-québec, alors que la classe moyenne utilise 20 000 kwh.

Le porte-parole en matière d’énergie pour le Parti Québécois abonde dans le même sens. Il faut « cibler les grands consommate­urs et protéger les personnes les plus vulnérable­s, signale Pascal Paradis, si tu vas dans ton spa à 8 h le soir en pleine période de pointe, bien il faut trouver de plus en plus le moyen de cibler ces grands consommate­urs. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? GREGORY KELLEY Député libéral
PHOTO D’ARCHIVES GREGORY KELLEY Député libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada