Le Journal de Quebec

Nouvelle pétition à Sainte-pétronille

Les citoyens dénoncent le « climat de morosité »

- JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

Dans une nouvelle pétition circulant au village de Sainte-pétronille, des citoyens interpelle­nt les élus municipaux en dénonçant « un climat de morosité » et invitent à plus d’ouverture de la part du conseil municipal.

Les auteurs de la lettre qualifient d’« opaque et autoritari­ste » la gestion municipale des derniers mois.

« Sainte-pétronille vit depuis septembre 2023 une situation politique pénible, laquelle a d’ailleurs été et demeure fortement médiatisée, peut-on lire dans la lettre dont Le Journal a obtenu copie. Il s’est installé durant cette période un climat de morosité qui affecte négativeme­nt la collectivi­té. »

La lettre fait référence à la crise qui secoue le village de l’île d’orléans dans la foulée de l’embauche de sa nouvelle directrice générale. La municipali­té a envoyé près d’une centaine de mises en demeure à ses citoyens et à la direction du journal communauta­ire.

SEPT MESURES DEMANDÉES

Les citoyens demandent maintenant une série de sept mesures dont « une liberté d’échanges lors des séances publiques » et « un accès simplifié aux documents publics détenus par la municipali­té ».

La lettre dénonce également l’usage de fonds publics pour « l’engagement de frais d’avocats pour museler des citoyens et le journal local, et de frais d’une agence de relations publiques pour gérer les communicat­ions du conseil avec les citoyens et les médias. »

Au moment d’écrire ces lignes, une centaine de signatures auraient été récoltées.

Rappelons qu’une première pétition de la sorte, qui remettait en question l’embauche de la nouvelle directrice générale, avait mené à l’envoi des mises en demeure par la municipali­té.

ENQUÊTE

La Commission municipale du Québec mène une enquête sur le climat tendu à Sainte-pétronille. Depuis, les dernières séances du conseil municipal ont été particuliè­rement tendues et de nombreux citoyens y ont fait part de leur mécontente­ment envers les élus.

Pour sa part, le maire de Sainte-pétronille, Jean Côté, a toujours défendu publiqueme­nt les gestes posés par son administra­tion et a, à plusieurs reprises, invité au calme ses citoyens.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? La mairie de Sainte-pétronille où une crise politique secoue la municipali­té depuis plusieurs mois.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC La mairie de Sainte-pétronille où une crise politique secoue la municipali­té depuis plusieurs mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada