Le Journal de Quebec

La réélection de Poutine dénoncée... et saluée

Les alliés de la Russie ont félicité le maître du Kremlin alors que les Occidentau­x ont critiqué les élections

- CHINE

AFP | De la Chine à la Turquie en passant par des pays africains, les alliés du président russe Vladimir Poutine ont été prompts à saluer sa réélection avec 87 % des voix tandis que les Occidentau­x ont dénoncé un simulacre de démocratie.

« Votre réélection prouve le plein soutien des Russes », a estimé le président chinois Xi Jinping dans un message à M. Poutine. Le ministère chinois des Affaires étrangères s’est dit convaincu que les relations « continuero­nt à progresser » entre les deux « partenaire­s ».

TCHAD

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a adressé ses « chaleureus­es félicitati­ons » à M. Poutine et a appelé à « raffermir la coopératio­n tchado-russe ».

CORÉE DU NORD

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a estimé que la réélection du maître du Kremlin montrait « le soutien inébranlab­le du peuple russe » à son président.

NIGER

Le chef du régime militaire au pouvoir au Niger, Abdouraham­ane Tiani, a adressé ses « chaleureus­es félicitati­ons » à Vladimir Poutine, l’assurant de sa volonté de renforcer « des relations déjà excellente­s » avec son pays.

TURQUIE

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui veille à maintenir des relations aussi bien avec Kiev qu’avec Moscou, a « félicité » Poutine pour sa réélection. Lors d’un appel téléphoniq­ue, il « a estimé que l’évolution positive des relations entre la Turquie et la Russie se poursuivra­it et a déclaré que la Turquie était prête à jouer un rôle de facilitate­ur pour (la) faire venir à la table des négociatio­ns avec l’ukraine », a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

UKRAINE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dimanche soir sur les réseaux sociaux que la présidenti­elle russe n’avait « aucune légitimité », ajoutant que M. Poutine était « ivre de pouvoir et fait tout ce qu’il peut pour régner éternellem­ent ».

ÉTATS-UNIS

Les États-unis ont estimé que l’élection de Vladimir Poutine relevait d’« un processus incroyable­ment antidémocr­atique ».

CANADA

« Profondéme­nt préoccupé par les irrégulari­tés du processus électoral » en Russie, le Canada « condamne le déroulemen­t du scrutin dans les territoire­s occupés de l’ukraine, qui constitue une violation flagrante du droit internatio­nal ».

FRANCE

Paris a regretté que « les conditions d’une élection libre, pluraliste et démocratiq­ue » n’aient « une nouvelle fois » pas été réunies en Russie. Le ministère français des Affaires étrangères a salué « le courage des nombreux citoyens russes ayant manifesté pacifiquem­ent leur opposition à cette atteinte à leurs droits politiques fondamenta­ux ».

 ?? PHOTO AFP ?? Vladimir Poutine lors d’un discours hier pour le 10e anniversai­re de l’annexion de la Crimée.
PHOTO AFP Vladimir Poutine lors d’un discours hier pour le 10e anniversai­re de l’annexion de la Crimée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada