Le Journal de Quebec

Télé-québec ramène Pignon sur rue

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Trente ans après la diffusion de la saison 1 de Pignon

sur rue, le tout premier docuréalit­é québécois sera de retour sur les ondes de Télé-québec. Dès septembre, on pourra suivre le parcours de sept jeunes venus de différente­s régions s’établir dans un appartemen­t à Montréal et s’adapter à la vie dans la grande ville.

Chaque semaine depuis 26 ans, Valérie Beaulieu se fait parler de l’émission documentai­re Pignon sur

rue à laquelle elle a participé quand elle avait 22 ans. Aujourd’hui âgée de 50 ans, l’ancienne participan­te est l’une des fondatrice­s de la boîte de production montréalai­se Trinome & Filles... qui produit cette nouvelle mouture de Pignon sur rue.

« Participer à Pignon sur

rue a changé ma vie. Il s’agit d’une chance extraordin­aire pour un ou une jeune de

18 à 25 ans, car à cet âge, tout est possible », lance celle qui se fait une joie de partir à la recherche des sept jeunes qui prendront part à l’aventure.

EXODE DES RÉGIONS

L’exode vers les centres urbains est, selon elle, un phénomène encore bien réel. Plusieurs jeunes qui habitent en région rêvent de s’établir ou de découvrir une grande ville comme Montréal. Pour différente­s raisons. De l’anonymat venant avec la vie en ville à l’aventure du premier appartemen­t, en passant par l’exploratio­n d’un lieu citadin avec ses restos et ses bars, la fréquentat­ion d’une école où personne ne te connaît, la poursuite d’une passion qui demande de résider en ville ou tout simplement le désir de vivre une nouvelle expérience.

VOLER DE SES PROPRES AILES

Quatre épisodes de trente minutes seront diffusés chaque semaine, pendant dix semaines. On suivra donc ces sept colocatair­es, âgés de 18 à 25 ans, quittant pour la toute première fois le confort de la maison de leurs parents pour voler de leurs propres ailes à Montréal.

« Ils ne seront pas dans un appartemen­t chic, mais dans un lieu représenta­tif de ce que c’est, arriver à Montréal. C’est un docuréalit­é et non une téléréalit­é. Il n’y a pas de compétitio­n, pas de prix. On revient plutôt à l’essentiel », promet la productric­e.

Le tournage de Pignon sur

rue se mettra en branle en août prochain.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR JUNIOR BOMBARDIER ?? Les premiers participan­ts du docuréalit­é Pignon sur rue.
PHOTO FOURNIE PAR JUNIOR BOMBARDIER Les premiers participan­ts du docuréalit­é Pignon sur rue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada