Le Journal de Quebec

TVA rejoint 5,9 millions de Québécois chaque semaine

Le diffuseur entre dans 77 % des foyers de la province

- GUILLAUME PICARD

Chaque semaine, TVA rejoint 5,9 millions de Québécois, soit 77 % de toute la population de la Belle Province.

Le Groupe TVA a partagé hier ses chiffres hivernaux confirmés par la firme Numeris, lesquels montrent qu’il continue de dominer la concurrenc­e. La chaîne généralist­e TVA et les chaînes spécialisé­es de l’entreprise détiennent 40,7 des parts de marché combinées, devant Radio-canada (21,6) et Bell (17,6).

TVA a propulsé, depuis le début de l’année, 19 de ses émissions dans le top 30, ce qui permet à la principale chaîne généralist­e du Québec d’obtenir une part de marché durant les heures de grande écoute de 26,7, devant Radio-canada

(23,1) et Noovo (9,4). En journée, la domination est encore plus nette, soit 25,7 parts de marché pour TVA, contre 8,2 pour Radio-canada et 5,0 pour Noovo. Sortez-moi d’ici! (le premier épisode de la deuxième saison a été vu par 1,8 million de curieux), La Voix (moyenne de 1,6 million de curieux), Le Tricheur (moyenne de 904 000) et Indéfendab­le (moyenne de 1,4 million) font très bien aussi, de même que la nouveauté Masterchef Québec (moyenne de 875 000), qui rejoint semaine après semaine 2,8 millions de Québécois.

Plus de quatre millions de personnes regardent chaque semaine Le TVA Nouvelles à midi, 18 h et 22 h. LCN n’est pas en reste avec une part de marché de 11,5 en journée, derrière TVA, mais devant Radio-canada, RDI et Noovo.

Le très convoité public des 18-34 ans est en hausse de 1,8 part de marché au sein des chaînes spécialisé­es de Groupe TVA. C’est ADDIK qui rassemble le plus ce segment de la population.

TVA Sports reste de son côté la référence en ce qui a trait aux matchs du Canadien de Montréal, selon Groupe TVA, qui met de l’avant des parts de marché de 19,1 le samedi soir, de 19 h à 22 h.

BOND DE 44 % POUR TVA+

Soulignons que la plateforme TVA+ a enregistré un nouveau record en janvier et février avec près de 16 millions de visionneme­nts au compteur. Il s’agit d’un bond non négligeabl­e de 44 % par rapport à la même période, un an plus tôt.

À eux seuls, les visionneme­nts de La Voix y ont cru de 38 % comparativ­ement à ceux de l’an dernier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? Sébastien Delorme Indéfendab­le
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE Sébastien Delorme Indéfendab­le

Newspapers in French

Newspapers from Canada