Le Journal de Quebec

LECLIMATNO­CIFAURAITD­ÉRIVÉ DURANTDESS­EMAINES

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

La situation nocive chez les Titans perdurerai­t depuis novembre. Dans la tourmente et devant le mécontente­ment des enfants et des parents, l’entraîneur aurait raté de nombreuses occasions de résoudre les problèmes, notamment en annulant une rencontre d’équipe à la dernière minute.

Saisie de l’affaire, L’AHMVD dit avoir rencontré les parents et les instructeu­rs afin d’assainir l’atmosphère. Ce ne fut pas suffisant.

L’envoi d’un courriel laconique de la part de l’associatio­n, sur lequel on peut lire que « la saison est longue et les dernières semaines ont tendance à être difficiles », a plutôt mal passé parmi les parents et leurs enfants. Ceux-ci auraient souhaité que leurs enfants cessent d’être constammen­t visés.

LETTRE D’UNE MÈRE

Le cri du coeur d’une mère dans une lettre ensuite envoyée aux membres de l’équipeàlam­i-févrieraur­aitpermisq­ue l’entraîneur diminue ses représaill­es envers les jeunes. Dans sa missive, elle a identifié les nombreux problèmes, pointant le « comporteme­nt de l’entraîneur » et la « prise en grippe de sept joueurs à qui il s’en prend constammen­t ». Notant l’intimidati­on et « la violence verbale et psychologi­que qui ne sont en aucun cas tolérables », elle réclamait le départ de Gualtieri. Malgré la situation, la direction de L’AHMVD a gardé

M. Gualtieri en poste alors qu’il continue toujours de gérer les entraîneme­nts et les matchs.

Dans ses explicatio­ns, le président de l’associatio­n Daniel Bradford n’a pas voulu répondre à plusieurs de nos questions, soulignant que le dossier fait l’objet d’une plainte.

POUR LA PROTECTION DES BÉNÉVOLES OU DES JEUNES ?

Une directive que lui auraient conseillée Hockey Québec et Hockey Lac-st-louis. Celle-ci est l’une des régions pointées par la haute direction de la Fédération, dans un article de rds. ca, pour ses ennuis de division entre les opérations et la politique.

« Je suis le processus afin de protéger les bénévoles et les enfants, lance-t-il. Ce processus est super important, mais je le connais peu. Je n’aime pas recevoir des commentair­es comme ceux autour des Titans. On essaie d’améliorer le processus pour voir ce qu’on peut faire de mieux pour les enfants. »

DÉMISSION AU CONSEIL

Un autre membre du conseil d’administra­tion jusqu’à samedi dernier, Simon Willemme, estime que l’entraîneur Gual« tieri s’est ramassé avec les cas les plus difficiles à gérer », précisant aussi au passage que celui-ci adopterait « une approche plus stricte et disciplina­ire ».

Willemme a depuis démissionn­é du conseil alors qu’il occupait aussi le poste de secrétaire et directeur de la culture hockey. Il espérait plus de changement­s au sein des opérations de L’AHMVD, dont l’une de nos sources a affirmé « qu’elle ne fait pas du tout son travail. Ce dossier aurait dû être réglé bien avant de se rendre-là ».

« Je suis un partisan de la prise de parole et je ne suis pas sûr que nous prenions toujours les décisions courageuse­s nécessaire­s au changement », a-t-il écrit entre autres pour motiver sa démission. Selon l’expert en coaching Jean-françois Mouton, quand des dirigeants d’associatio­n sont mis au fait de problèmes, ils devraient prendre tous les moyens nécessaire­s pour trouver des solutions et assurer un suivi serré avec des objectifs concrets. « On veut un environnem­ent sain et sécuritair­e. Un environnem­ent malsain va au-delà de l’intégrité de l’enfant. Quand on n’applique pas les solutions, il y a de sérieux problèmes. »

Malgré la situation, le président Daniel Bradford a refusé de dire s’il conservera les services de l’instructeu­r Gualtieri la saison prochaine.

Quelques-uns des joueurs, eux, confirment déjà qu’ils en sont à leurs derniers coups de patin au hockey.

 ?? ?? JEAN-FRANÇOIS MOUTON Expert en coaching
JEAN-FRANÇOIS MOUTON Expert en coaching

Newspapers in French

Newspapers from Canada