Le Journal de Quebec

Le PQ demande une enquête sur les dons des maires

- PATRICK BELLEROSE

Le remboursem­ent de deux dons électoraux par la municipali­té de Saint-louis-duha ! Ha ! a incité le Parti Québécois à réclamer une enquête du Directeur général des élections (DGEQ) sur les contributi­ons versées par des élus municipaux pour financer la caisse électorale de la CAQ.

Notre Bureau parlementa­ire révélait, hier, que la municipali­té de Saint-louisdu-ha ! Ha ! a remboursé illégaleme­nt deux dons faits par sa mairesse et sa directrice générale afin d’assister à une soirée de financemen­t de la députée caquiste Amélie Dionne, en compagnie de la ministre Andrée Laforest.

La directrice générale, Marie-josée Corbin, affirme que l’invitation portait à confusion et qu’elle n’avait pas réalisé qu’il s’agissait d’une contributi­on électorale.

Ces révélation­s s’ajoutent à de nombreux cas dévoilés dans les médias depuis le début de l’année où des députés caquistes invitaient des élus, des citoyens et des entreprene­urs à rencontrer un ministre du gouverneme­nt Legault en échange d’une contributi­on à la caisse électorale.

ENQUÊTE ÉLARGIE

« Par conséquent, je vous demande formelleme­nt d’effectuer une vérificati­on sur la conformité des contributi­ons effectuées par des maires et mairesses, par des conseiller­s et des conseillèr­es et par de hauts fonctionna­ires municipaux, à cette formation politique », écrit la présidente du PQ, Catherine Gentilcore, dans une lettre adressée hier au DGEQ.

Mme Gentilcore s’inquiète également d’un passage où la DG de Saint-louis-du-ha ! Ha ! affirme que des dirigeants d’autres municipali­tés ont pu cacher de tels remboursem­ents dans leurs frais de dépenses.

« La simple évocation de l’existence d’une telle pratique est en soi très grave et mérite à notre avis votre attention », écrit-elle.

En matinée, tant le PLQ que QS ont également dit souhaiter que le DGEQ élargisse ses enquêtes sur le financemen­t de la CAQ.

LA CAQ SE DÉFEND

Interpellé­e juste avant son entrée au Salon bleu, la députée caquiste Amélie Dionne, qui organisait la soirée de financemen­t, a maintenu que la nature de l’événement était sans équivoque.

« Il n’y avait aucune ambiguïté, c’était un cocktail de financemen­t. Maintenant, il faudrait poser des questions à la mairesse en ce qui concerne des demandes de remboursem­ent », a brièvement déclaré Mme Dionne. La ministre des Affaires municipale­s a tenu sensibleme­nt les mêmes propos. « Sur l’invitation, c’était vraiment bien écrit : cocktail de financemen­t. C’était vraiment écrit noir sur blanc », insiste Andrée Laforest.

Maintenant, les deux femmes doivent rembourser la municipali­té, ajoute Andrée Laforest. « Elles vont corriger le tir, je ne suis pas inquiète du tout », affirme-t-elle.

Jointe au téléphone hier, la directrice générale de Saint-louis du Ha ! Ha ! a refusé de dire si la mairesse et elle comptent rembourser les sommes reçues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada