Le Journal de Quebec

Peines dans la collectivi­té suggérées

Les avocats des deux ex-joueurs des Tigres de Victoriavi­lle coupables d’agression sexuelle ont plaidé hier

- PIERRE-PAUL BIRON

Les avocats de Massimo Siciliano et Nicolas Daigle ont insisté hier sur le fait que leurs clients ne devaient pas incarner le scandale d’hockey Canada ou les autres maux qui entourent la culture toxique du hockey, suggérant l’emprisonne­ment dans la collectivi­té pour les deux hockeyeurs coupables d’agression sexuelle.

En ouverture de sa plaidoirie sur la peine à imposer à son client Massimo Siciliano, Me Charles Levasseur a rapidement abordé ce qu’il a appelé « l’éléphant dans la pièce ».

Pour l’avocat de la défense, le cas des deux ex-porte-couleurs des Tigres de Victoriavi­lle doit être traité juridiquem­ent pour ce qu’il est, sans plus.

« Mon confrère sera peut-être tenté de vous plaider une espèce de culture dans le monde du hockey, mais je vous demande de vous rappeler que vous êtes ici pour châtier Siciliano et Daigle, et non pour régler le cas de Hockey Canada », a plaidé Me Levasseur, faisant notamment allusion à l’arrestatio­n de cinq joueurs de l’édition 2018 d’équipe Canada Junior, accusés pour un viol collectif.

Me Levasseur a ainsi suggéré pour son client l’imposition d’une peine de trois à six mois à purger dans la collectivi­té, assortie d’une probation lors de laquelle le jeune homme de 21 ans devrait suivre une thérapie. Selon l’avocat, une telle peine remplirait les objectifs de dénonciati­on, en laissant place à la réhabilita­tion de son client, bien entamée selon lui.

Surtout que tout le processus a manifestem­ent dissuadé Siciliano et Daigle de récidiver a-t-il insisté.

LA HONTE

« Ce qui est encore plus dissuasif que la peine que vous aurez à imposer, c’est ce que ces gars-là ont vécu jusqu’à aujourd’hui. […] On peut avoir l’opinion qu’on veut de Massimo Siciliano, mais on doit admettre que le coup a été dur à plusieurs niveaux », a souligné Me Levasseur, rappelant que l’ex-hockeyeur avait perdu sa passion et ce qui allait probableme­nt devenir son travail.

« La sagesse populaire fait dire que plus on tombe de haut, plus ça fait mal. »

Les avocats de Nicolas Daigle ont eux aussi proposé l’imposition d’une peine de détention dans la collectivi­té, laissant à l’appréciati­on du juge Thomas Jacques la déterminat­ion de la durée.

Pour Me Pénélope Lemay-provencher, ce type de peine est appropriée puisqu’elle peut devenir encore plus sévère que la détention lorsqu’elle vient dans un dossier faisant l’objet d’une attention médiatique importante. « La honte de faire face à ses pairs, c’est un des facteurs au niveau de l’emprisonne­ment dans la collectivi­té parce qu’il faut vivre sa condamnati­on malgré le jugement des autres », a plaidé l’avocate.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES ?? Les deux ex-joueurs des Tigres de Victoriavi­lle coupables d’agression sexuelle, Nicolas Daigle et Massimo Siciliano.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES Les deux ex-joueurs des Tigres de Victoriavi­lle coupables d’agression sexuelle, Nicolas Daigle et Massimo Siciliano.

Newspapers in French

Newspapers from Canada