Le Journal de Quebec

Une succursale s’ouvre à Halifax Des Simons d’un océan à l’autre

- DIANE TREMBLAY

La Maison Simons marque une étape importante de son plan d’expansion avec l’ouverture aujourd’hui d’un magasin à Halifax, le premier en Atlantique, ce qui confirme la présence du détaillant québécois d’un océan à l’autre, lui qui, en plus, vient de connaître une année record en termes de chiffre d’affaires.

Ce magasin, situé au Halifax Shopping Centre, devient ainsi le 17e de la chaîne à travers le pays.

« Pour nous, c’est une évolution naturelle de se rapprocher de notre clientèle. Ça fait partie de notre intention de densifier notre présence dans les grands marchés à travers le pays », a affirmé Bernard Leblanc, président et chef de la direction de La Maison Simons.

« Halifax est une ville extrêmemen­t dynamique. C’est l’une des villes canadienne­s la plus en effervesce­nce actuelleme­nt. On est très excités de pouvoir s’y intégrer, mais aussi parce que cela représente un marché suprarégio­nal important », a-t-il ajouté.

Cette nouvelle ouverture survient après une année record en termes de chiffre d’affaires depuis la création de l’entreprise familiale en 1840 par John Simons.

MAGASIN DE HALIFAX

« La croissance se poursuit. On vient de terminer notre année fiscale avec une année record. C’est une année où nous avons enregistré encore une belle croissance, dans les deux chiffres, par rapport à notre position PRÉ-COVID. Nous sommes dans une évolution très positive. La business est en santé », a poursuivi M. Leblanc, qui a succédé à Peter Simons à la tête de l’entreprise, en mars 2022, bien que

M. Simons soit toujours actif dans l’organisati­on.

Toujours en quête d’une empreinte architectu­rale unique, l’extérieur du magasin à Halifax s’inspire des voiles du Bluenose. Ce design se veut un rappel de l’histoire maritime de la ville, mais aussi de celle du premier ancêtre de la famille Simons qui s’est établi à Québec au début des années 1800, où il confection­nait des voiles de navires.

Le magasin de Halifax possède une superficie de 55 000 pieds carrés, ce qui est comparable au magasin de Sherbrooke. L’avant-dernière succursale à avoir ouvert ses portes est le magasin de CF Fairview Pointe-claire, en 2022.

PLAN D’EXPANSION

« On est encore ouvert à densifier notre présence dans les grands centres au Canada. On compte cinq magasins dans la région de Montréal et trois à Québec, alors qu’on en a un seul dans la grande région de Toronto et un seul dans la grande région de Vancouver. On peut présumer qu’avec la population de ces villes-là, il y a un potentiel. Il y a encore de la place pour de la croissance à l’intérieur du marché canadien. »

Même si la question lui est souvent posée, M. Leblanc ne ferme pas la porte à une expansion aux États-unis un jour, mais pour l’instant, la priorité reste le marché canadien.

« Ce n’est pas hors de question, mais notre focus est vraiment sur le Canada pour l’instant. Sans dire qu’on n’ira jamais, ce n’est pas dans les cartons pour le moment. »

En 2023, près de 82 % des produits exclusifs à La Maison Simons répondaien­t aux exigences du programme Vision qui favorise des actions de développem­ent durable. D’ici 2025, l’objectif est d’atteindre 100 %.

 ?? PHOTOS FOURNIE PAR LA MAISON SIMONS ?? L’extérieur du magasin qui ouvre aujourd’hui à Halifax s’inspire des voiles du Bluenose, un design qui rappelle l’histoire maritime de la ville.
PHOTOS FOURNIE PAR LA MAISON SIMONS L’extérieur du magasin qui ouvre aujourd’hui à Halifax s’inspire des voiles du Bluenose, un design qui rappelle l’histoire maritime de la ville.
 ?? ?? Bernard Leblanc, président et chef de la direction de La Maison Simons lors d’une entrevue au Campus Simons à Québec.
Bernard Leblanc, président et chef de la direction de La Maison Simons lors d’une entrevue au Campus Simons à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada