Le Journal de Quebec

Les espoirs d’une trêve rapide à Gaza s’éloignent

La réponse d’israël à la propositio­n du Hamas est « négative »

-

AFP | Le Hamas a jugé hier « négative » la réponse d’israël à sa propositio­n de trêve, douchant les espoirs d’une cessation rapide des hostilités.

Au sixième mois de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque du mouvement islamiste sur le sol israélien, le bilan humain ne cesse de s’alourdir à Gaza avec plus de 31 923 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Ces dernières 24 heures, 104 Palestinie­ns ont péri dans les bombardeme­nts israéliens incessants sur la bande de Gaza, y compris sur Rafah dans le sud où sont entassées près de 1,5 million de personnes, selon le même ministère.

Face à cette guerre dévastatri­ce, les pays médiateurs — États-unis, Qatar, Égypte — tentent de parvenir à une trêve humanitair­e.

Hier, un responsabl­e du Hamas à Beyrouth, Oussama Hamdane, a déclaré que la réponse d’israël à la propositio­n de trêve de son mouvement était « globalemen­t négative » et pourrait « conduire les négociatio­ns vers l’impasse ».

DISCUSSION­S

Dans ce contexte de blocage, le secrétaire d’état américain Antony Blinken est arrivé en Arabie saoudite où il s’est entretenu avec son homologue saoudien. Ils ont discuté de la « nécessité urgente de protéger tous les civils à Gaza et y augmenter immédiatem­ent l’aide humanitair­e », selon le porte-parole du départemen­t d’etat, Matthew Miller.

Antony Blinken doit se rendre en Égypte aujourd’hui et en Israël demain. Il devrait aborder avec ses interlocut­eurs les efforts déployés pour parvenir « à un accord de cessez-le-feu immédiat garantissa­nt la libération de tous les otages », de même que l’intensific­ation des efforts internatio­naux visant à accroître l’aide humanitair­e à Gaza.

RAFAH

Les États-unis pressent surtout Israël d’éviter une offensive terrestre d’envergure sur Rafah, une opération jugée nécessaire par le premier ministre Benyamin Nétanyahou pour vaincre le Hamas.

M. Nétanyahou a annoncé l’envoi à Washington d’une délégation israélienn­e « à la demande du président Joe Biden », pour discuter de cette opération. Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant doit aussi se rendre prochainem­ent à Washington.

Pour les États-unis, une offensive sur Rafah « conduirait à plus de victimes innocentes, aggraverai­t la situation humanitair­e déjà grave […] et isolerait encore plus Israël ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada