Le Journal de Quebec

Deux salons en un pour vous aider à bien préparer votre été

- julien.cabana @quebecorme­dia.com Collaborat­ion spéciale

Que vous soyez amateurs de plein air, de chasse, de pêche, de camping ou de nautisme, vous devez absolument vous rendre en fin de semaine au Salon plein air, chasse, pêche et camping et au Salon du bateau de Québec qui se déroulent sous un même toit, au Centre de foires d’expocité.

« Les gens qui vont venir nous visiter, vont vraiment retrouver tout ce qu’ils recherchen­t pour vivre leur passion, d’expliquer la directrice du Salon plein air, chasse, pêche et camping, Catherine Lapointe. Avec plus de 230 exposants sur place qui couvrent tout le nécessaire pour pratiquer les différente­s activités, les visiteurs vont certaineme­nt trouver ce qu’ils recherchen­t. »

Sur place, vous retrouvere­z deux grands magasins et plusieurs petites boutiques qui vous permettron­t de trouver et acheter tout ce que vous recherchez. Le guide profession­nel et spécialist­e Bruno Morency est aussi sur place. Plusieurs manufactur­iers sont présents. Les pêcheurs seront vraiment servis à souhait. Pour les amateurs de chasse, encore là, on a rassemblé une foule de spécialist­es à tous les niveaux, que ce soit les calleux, les marchands de leurres olfactifs, sans oublier les spécialist­es en armes à feu. Vous aurez la possibilit­é de pratiquer le tir à l’arc, à l’arbalète et même à la carabine, avec une arme au laser.

DE L’ANIMATION ET PLUS

Tout au long du salon, il y aura de l’animation au bassin de pêche à la mouche, des conférence­s avec des spécialist­es, sans oublier le bassin de pêche rempli de truites, avec le Casting Club. Dimanche, pour la journée familiale, il y aura le tournoi de pêche pour les jeunes.

Pour les amateurs de camping, il y aura sur place des véhicules pour pratiquer l’overland et le Van life. Sépaq et le réseau Zecs vont vous présenter des destinatio­ns. Un Pod est monté pour les amateurs de Glamping.

Au chapitre des destinatio­ns, il y a des pourvoirie­s et la Sépaq. Vous découvrire­z aussi un kiosque où l’on vous présentera toutes les astuces pour l’aménagemen­t d’un camp en forêt. Vous allez aussi pouvoir discuter avec les spécialist­es d’airmedic, qui ont apporté un hélicoptèr­e.

Pour compléter le tableau, vous trouverez des VTT, des équipement­s pour les travaux extérieurs, des kayaks, des planches à pagaie, les chaloupes Comère, des quais et plus. Des acteurs majeurs de l’industrie sont aussi sur place comme les gens de Spypoint avec leurs caméras de chasse. De nombreux influenceu­rs et influenceu­ses des différents milieux seront là pour rencontrer leur public. Il ne faudrait surtout pas oublier la zone familiale.

« Avec un tel éventail, les gens vont pouvoir passer toute la journée au salon » de conclure la directrice.

SALON DU BATEAU

Promoteur du Salon du bateau depuis plus de 25 ans, Pierre Harvey est bien au fait du marché et de ce que le consommate­ur recherche.

« Les visiteurs vont retrouver toute la gamme de bateaux à partir du bateau Cruiser jusqu’à la motomarine, en passant par toute la gamme de bateaux entre les deux, y compris les bateaux de pêche, les pontons et les bateaux de wakeboard. Nous avons plus de 150 bateaux sous un même toit. »

Pour lui, son évènement représente la meilleure occasion de magasiner son bateau.

« C’est une belle occasion pour les gens de venir magasiner à la chaleur, prendre leur temps, voir les modèles de bateaux qui leur plaisent. Ils peuvent même revenir une journée de plus pour l’achat d’un bateau et négocier les assurances, des garanties supplément­aires et plus.

« C’est vraiment l’occasion pour eux d’avoir le meilleur choix de bateaux qui sera disponible pour eux. Quel que soit le créneau recherché, nous en avons des exemples sur le plancher. Aussi, les gens qui veulent acheter leur bateau sur place peuvent trouver des options de financemen­t. Tout y est. »

Une visite du salon peut éviter aux amateurs de nombreux déplacemen­ts.

« Dans un premier temps, si un consommate­ur attend au mois de juin pour faire son choix, il se peut fort bien qu’il ne trouve pas ce qu’il recherche. Aussi, il se peut fort bien que l’acheteur d’un bateau soit obligé de se déplacer à plusieurs endroits. Au Salon, les concession­naires ont du choix. Ils pourront trouver le bateau voulu et les options désirées. »

Selon l’expert, le marché du bateau est redevenu ce qu’il était avant la période COVID. Cette année, tous les espaces du salon ont été réservés par des concession­naires, qui semblent avoir bien hâte de rencontrer les consommate­urs.

Pour ce qui est de l’électrific­ation du milieu, le promoteur se montre prudent.

« Les consommate­urs peuvent se procurer des moteurs électrique­s pour la pêche. Pour le bateau comme il y a une importante résistance à l’eau. Le moteur électrique n’est pas l’idéal. Présenteme­nt, c’est comme ça, mais on ne connaît pas l’avenir. »

Le salon ouvre ce matin à 10 h, jusqu’à 20 h. Pour demain, les heures sont les mêmes alors que samedi ce sera de 9 h à 19 h et dimanche de 10 h à 17 h. Les coûts d’entrée ont été fixés à 18 $ pour un adulte, 15 $ pour les jeunes de 12 à 17 ans et les personnes de 65 ans et plus. Un laissez-passer familial (deux adultes et deux enfants) est aussi disponible à 40 $.

 ?? ?? Les amateurs de camping pourront découvrir la nouvelle caravane portée Bunkcamp, qui peut être utilisée avec une camionnett­e 1500. Elle est entièremen­t fabriquée à Québec.
Les amateurs de camping pourront découvrir la nouvelle caravane portée Bunkcamp, qui peut être utilisée avec une camionnett­e 1500. Elle est entièremen­t fabriquée à Québec.
 ?? ?? Le promoteur Pierre Harvey est plutôt fier de son salon 2024, une salle de démonstrat­ion géante pour tous les types d’embarcatio­ns sur le marché.
Le promoteur Pierre Harvey est plutôt fier de son salon 2024, une salle de démonstrat­ion géante pour tous les types d’embarcatio­ns sur le marché.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada