Le Journal de Quebec

Grondin veut gagner à la maison

Le Québécois est assuré du Globe de cristal avec deux courses encore prévues au calendrier

- Richard.boutin@quebecorme­dia.com

Même s’il n’est pas rétabli à 100 % de sa blessure à une cheville subie, samedi dernier en Autriche, le planchiste Eliot Grondin assure qu’il ne force pas la note et ne prend aucun risque en prenant le départ de la Coupe du monde de snowboard cross qui aura lieu en fin de semaine au Mont-sainte-anne.

De retour à Québec depuis lundi, le planchiste de 22 ans a reçu le feu vert de l’équipe médicale, mardi, après avoir subi différents tests.

« Je ne suis pas à 100 % encore, mais j’ai eu le feu vert pour courser, a-t-il raconté. Les ligaments sont beaux et il n’y a pas de fracture. Il n’y a pas de risque que j’aggrave ma blessure. Il y a une améliorati­on à tous les jours et je ne suis pas inquiet. »

« Que les courses aient lieu à la maison ou ailleurs, je crois que j’aurais été quand même au départ, de poursuivre le double médaillé des Jeux olympiques de Pékin. C’est dommage d’avoir raté la course de dimanche, mais c’était une mesure préventive. »

Dans une fin de course serrée où il a tenté de se glisser parmi les deux premiers en demi-finale pour accéder à la ronde ultime, Grondin s’est blessé quand sa planche a accroché celle d’un adversaire.

Même s’il n’est pas au sommet de son art, le planchiste beauceron n’entend pas revoir ses objectifs à la baisse.

« Je vais serrer les dents, a-t-il imagé. J’ai fait un test ce matin sur le parcours et je n’ai pas ressenti trop de douleurs. C’est bon signe. Si ça continue de s’améliorer, je devrais être pas si mal pour la fin de semaine. »

GLOBE DE CRISTAL EN POCHE

Assuré de remporter le Globe de cristal avec deux courses au calendrier, Grondin n’a pas l’intention de mettre la pédale douce pour autant.

« Le Globe de cristal est sécurisé, mais je ne vais pas m’asseoir sur mes lauriers, a-t-il déclaré. Je suis à la maison et j’ai la chance de réussir de belles performanc­es. Mon but est de terminer la saison en force et de démontrer à tout le monde pourquoi je suis le champion de la Coupe du monde. »

« En ce qui concerne le Globe, je vais vivre mes émotions dimanche après la dernière course, de poursuivre celui qui est monté sur le podium lors des huit premières épreuves de la saison. J’ai un travail à faire et je dois rester concentré sur la tâche à accomplir. J’aimerais répéter ma victoire de l’an dernier et je dois bien me préparer. »

PLUS CONSTANT

La quadruple olympienne et médaillée d’or à Vancouver en 2010 et maintenant entraîneus­e-chef de l’équipe canadienne Maëlle Ricker est impression­née par ce qu’elle voit de son protégé.

« Réussir des podiums à chacune de ses huit premières courses est quelque chose d’historique, a-t-elle affirmé. C’est incroyable la constance qu’eliot a démontré dans un sport aussi imprévisib­le que le nôtre. Quand il va recevoir le Globe de cristal devant sa famille et ses amis, dimanche, il va réaliser un rêve. »

Grondin est le premier Canadien à remporter le Globe de cristal depuis son idole, Dominique Maltais, en 2014. La planchiste de Petite-rivière-saint-françois avait gagné de 2011 à 2014 ainsi qu’en 2006. Chez les hommes, Drew Neilson est le dernier à avoir gagné en 2007.

Ricker identifie deux facteurs qui expliquent cette grande constance affichée par son protégé.

« Il s’est beaucoup amélioré sur le plan technique, ce qui lui permet d’être plus à l’aise et meilleur dans les virages qui sont un élément important en Coupe du monde. Sa préparatio­n physique et mentale pendant la saison morte contribue aussi à ses succès. Avec toute l’aide qu’il reçoit au Québec, il devient plus profession­nel à chaque jour. »

DEUX PODIUMS EN 2023

Lors du grand retour au Québec de la Coupe du monde de snowboard cross l’an dernier, Grondin avait remporté la victoire lors de la manche initiale et terminé troisième lors de la seconde.

« Tous les coureurs aiment être ici, a-t-il indiqué. La ligne de course est similaire à l’an dernier, la section du départ est très différente tout comme les modules. »

Les qualificat­ions se dérouleron­t demain et les courses auront lieu samedi et dimanche, à compter de 12 h.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Eliot Grondin après sa victoire en finale de la Coupe du monde de snowboard cross au Montsainte-anne, en mars 2023.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Eliot Grondin après sa victoire en finale de la Coupe du monde de snowboard cross au Montsainte-anne, en mars 2023.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada