Le Journal de Quebec

Salle comble pour l’avenir du boisé des Châtels

Environ 150 citoyens ont participé à la soirée de consultati­on, hier

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

L’avenir du boisé des Châtels, dans le secteur Chauveau, mobilise les citoyens de Québec qui ont fait salle comble hier soir pour un atelier d’échange sur l’éventuel aménagemen­t de ce territoire très prisé le long de l’autoroute Henri IV.

À la suite d’un portrait présenté par les profession­nels de la Ville, les participan­ts pouvaient échanger et donner leur avis sur les thèmes abordés. La soirée s’est déroulée dans le calme.

Le boisé est situé près de l’espace d’innovation Chauveau où l’on retrouve notamment l’entrepôt Simons.

Plusieurs enjeux se dessinent à l’horizon, à commencer par le besoin criant de logements dans la région.

De plus, on compte actuelleme­nt moins de 3 % de terrains disponible­s à des fins industriel­les.

Enfin, la cible de conservati­on souhaitée serait de 60 à 70 % pour l’ensemble du site Chauveau, ce qui nécessite de « développer autrement » avec des corridors de biodiversi­té, des milieux de vie et de travail et du transport et de la mobilité durable.

CONCILIER LES BESOINS

En d’autres mots, la Ville veut concilier les besoins industriel­s, résidentie­ls et environnem­entaux.

« La cible de 70 %, c’est une base. En bas de ça, je ne serais pas satisfait », a lancé un citoyen.

« On propose un autre moratoire de cinq ans », a ajouté une autre participan­te.

Plus de 150 citoyens intéressés étaient réunis au Centre de formation profession­nelle de Neufchâtel sous l’oeil attentif de Michel Dallaire, du Groupe Dallaire, l’actuel propriétai­re du terrain.

Ouvert au dialogue, ce dernier a même participé aux ateliers en sous-groupe. Le comité citoyen Les Amis du boisé des Châtels souhaite que les préoccupat­ions de la population soient entendues. L’administra­tion Marchand se donne 18 mois pour adopter un nouveau programme particulie­r d’urbanisme (PPU) qui modifiera le zonage.

« Il faut avoir une vision globale », a affirmé Mélissa Coulombe-leduc, conseillèr­e responsabl­e de l’urbanisme à la Ville de Québec.

EN 2025

La démarche d’élaboratio­n du PPU a été lancée en décembre 2023. L’administra­tion Marchand voudrait adopter le PPU en septembre 2025. La fin de la réalisatio­n du PPU est prévue pour 2035.

Une autre séance publique avec 140 personnes est organisée le 26 mars prochain.

« Je pense que les gens sont préoccupés par l’avenir du boisé. Il y a eu beaucoup de travail dans la dernière année et c’est tout un exercice démocratiq­ue », a expliqué Marie-josée Asselin, conseillèr­e dans le district Lorettevil­leles Châtels.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? Environ 150 citoyens ont participé à cette première soirée de consultati­on pour l’avenir du boisé des Châtels, dans le secteur Chauveau, hier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE Environ 150 citoyens ont participé à cette première soirée de consultati­on pour l’avenir du boisé des Châtels, dans le secteur Chauveau, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada