Le Journal de Quebec

La faute de la CAQ pour l’explosion des coûts

L’« ingérence » politique du gouverneme­nt Legault fait grimper la facture des grands projets, dénonce Marchand

- TAÏEB MOALLA

BOSTON | L’explosion des coûts et l’allongemen­t des délais du tramway de Québec ont été causés par « l’ingérence » politique du gouverneme­nt de la CAQ, a insisté Bruno Marchand en refusant de prendre un quelconque blâme personnel dans cette situation.

C’est ainsi que le maire de Québec a réagi hier, à partir de Boston, à l’étude publiée par HEC Montréal et dans laquelle des chercheurs s’alarmaient des dépassemen­ts de coûts et d’échéancier­s pour les grands projets de transport collectif au Québec, notamment pour le tramway de Québec.

« Quand le politique s’en mêle. Quand le politique change en cours de projet la portée, change certains éléments forts du projet, ça retarde, ça coûte plus cher et, honnêtemen­t, ça affecte l’appui », a-t-il attaqué.

« DU BRUIT SUR LA LIGNE »

Selon lui, « lorsqu’on donne le mandat à quelqu’un et qu’on ne cesse d’amener du bruit sur la ligne en voulant d’autres choses, en changeant, en transforma­nt, c’est sûr [...] qu’on s’éloigne de la réalisatio­n du projet ».

Rappelant que « le gouverneme­nt s’est ingéré, a demandé des choses notamment le changement [de tracé] de Charlesbou­rg vers D’estimauvil­le [en 2021] », le maire Marchand est revenu sur « l’immense défi qu’on a en politique ».

« Si à chaque fois qu’on change de gouverneme­nt, on recommence un projet [...] et qu’on se dit que “moi, je vais mieux le faire”, nécessaire­ment on risque à tous les quatre ou huit ans d’avoir à recommence­r. »

« AUCUN BLÂME » À CE SUJET

Le maire n’a-t-il pas lui-même contribué à retarder le tramway en proposant 10 améliorati­ons lors de la campagne électorale municipale de l’automne 2021 ?

Piqué au vif par la question, Bruno Marchand a totalement nié avoir une responsabi­lité là-dedans.

« Je ne prends aucun blâme làdedans, a-t-il coupé court. Je vous ai dit : 10 changement­s. On en a fait huit. Et ceux qu’on a faits n’ont pas retardé le projet. C’est une des raisons pourquoi on a deux qu’on n’a pas faits. C’est parce qu’ils auraient retardé le projet, notamment la question des lignes aériennes de tension. »

Selon lui, « on a eu la capacité et le courage de dire des choses en campagne, d’en faire une grande majorité dans les changement­s proposés et d’accepter que – pour ne pas remettre en question le projet – il y a des changement­s qu’on devait mettre de côté ».

SCEPTICISM­E

D’autre part, le maire s’est montré fort sceptique par rapport à la future agence de transports qui est dans les cartons du gouverneme­nt du Québec et qui aurait pour mandat de gérer les mégaprojet­s de transport collectif au Québec.

« Ouais. Je ne suis pas sûr que c’est la panacée. Je ne suis pas en train de dire que c’est mauvais. Que vous ayez une agence ou non, si à chaque fois qu’on change de gouverneme­nt, on a une autre idée et qu’on demande autre chose à l’agence, vous aurez beau avoir les meilleurs “top gun” dans votre agence, on va revenir au même », a-t-il prévenu.

Le tramway de Québec a été mis sur pause en novembre 2023 par le gouverneme­nt du Québec.

La Caisse de dépôt et placement (CDPQ Infra) a le mandat de réfléchir au meilleur réseau de transport pour Québec. Elle doit livrer ses conclusion­s en juin.

 ?? PHOTO TAÏEB MOALLA ?? Le maire de Québec, Bruno Marchand, a visité le bâtiment de l’université de Boston qui est le plus grand bâtiment carboneutr­e de cette ville.
PHOTO TAÏEB MOALLA Le maire de Québec, Bruno Marchand, a visité le bâtiment de l’université de Boston qui est le plus grand bâtiment carboneutr­e de cette ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada