Le Journal de Quebec

Québec aura neuf chantiers de corridors Vélo Cité en simultané

- DIANE TREMBLAY

Le réseau des corridors Vélo cité (CVC) sera agrandi puisque la Ville de Québec entend réaliser neuf projets totalisant 12,7 km pour l’aménagemen­t de nouveaux corridors entre autres sur Marie-de-l’incarnatio­n et le boulevard Neilson, en plus de la bonificati­on de ceux existants comme celui du chemin Sainte-foy.

Les citoyens de Québec feraient donc mieux de s’armer de patience puisque plusieurs chantiers de liens cyclables seront réalisés simultaném­ent sur le territoire, ce qui impliquera des retranchem­ents de voies de circulatio­n automobile et l’éliminatio­n de cases de stationnem­ent. Près de 24 M$ seront consentis en 2024 à la réalisatio­n de projets liés à la Vision de la mobilité active comprenant les CVC.

« Ç’a toujours été notre stratégie de ne pas juste travailler un secteur à la fois. On veut que l’ensemble des citoyens puisse profiter de ces ajouts-là, peu importe où ils sont dans la ville », a affirmé Pierreluc Lachance, vice-président du comité exécutif responsabl­e de la mobilité.

Selon lui, la Ville suit « le plan de match » qu’elle a établi et qui comprend une série d’actions à réaliser avant 2028 pour favoriser l’intermodal­ité avec le transport en commun.

« Lorsqu’on a à travailler en souterrain, la question qu’on se pose est : “Est-ce qu’on refait à l’identique ou on en profite pour faire en sorte que nos rues soient aménagées différemme­nt pour inclure l’ensemble des modes [de déplacemen­t]” », a ajouté M. Lachance.

POUR LE TRAMWAY

Au total, un budget de 221,7 M$ sera alloué par la Ville de Québec pour la réalisatio­n de 300 chantiers d’infrastruc­ture en 2024, incluant 30,9 M$ de travaux pour le tramway qui étaient autorisés et qui doivent être terminés.

La grande majorité des 300 chantiers sont axés sur la pérennité et le bon fonctionne­ment des infrastruc­tures, qui disposent d’une enveloppe de 125 M$.

Malgré cette somme, l’argent consenti pour l’entretien des infrastruc­tures (conduites, trottoirs, etc.) n’est pas suffisant pour répondre aux besoins, qui sont plutôt de l’ordre de 240 M$, a expliqué Nathalie Jolicoeur, directrice du Service de l’ingénierie.

« Est-ce que c’est suffisant ? La réponse est non. C’est 240 M$ [dont] on aurait besoin pour faire le rattrapage et le maintien, alors qu’on est à hauteur de 125 M$. Près de 90 % des infrastruc­tures sous la responsabi­lité de l’ingénierie sont quand même en bon état. Donc, on fait les bons choix et on essaie de faire les investisse­ments les plus stratégiqu­es », a-t-elle dit.

À titre de comparaiso­n, l’an dernier, la Ville avait annoncé 281 chantiers pour un investisse­ment de 243 M$.

 ?? ?? PIERRE-LUC LACHANCE
V.-P. comité exécutif
PIERRE-LUC LACHANCE V.-P. comité exécutif

Newspapers in French

Newspapers from Canada