Le Journal de Quebec

De retour sur une planche après 10 mois d’absence

- Audrey Mcmaniman avait remporté sa première médaille en carrière en 2022 RICHARD BOUTIN

Opérée pour un ligament croisé antérieur déchiré au genou gauche, la planchiste Audrey Mcmaniman est sur le point de renouer avec la neige à son plus grand plaisir.

« J’ai été vraiment, vraiment patiente », a souligné la meilleure Canadienne sur le circuit de la Coupe du monde de snowboard cross en 2022 avec une cinquième place au classement cumulatif et une première médaille en carrière.

« L’hiver qui n’a pas été exceptionn­el m’a aidée à faire passer la pilule. Je me suis aussi amusée à faire du fat bike .»

Dix mois plus tard, Mcmaniman est convaincue qu’elle a pris la bonne décision de passer sous le bistouri plutôt que de disputer l’actuelle saison avec un genou mal en point.

« Ça prend du temps la réadaptati­on, mais je vais être meilleure à mon retour, a-telle affirmé. J’étais ambiguë et j’ai consulté plusieurs personnes, notamment trois orthopédis­tes et des gens à l’extérieur du sport, pour obtenir leur opinion, mais ce fut vraiment la bonne décision. Puisque c’est moi qui ai le mot final, ce fut plus facile de m’engager à fond dans le processus. »

« Les poids que je soulève et les sauts que je fais vont dans le bon sens, de poursuivre l’olympienne. Je suis confiante pour la suite. Il ne manque que du temps et des efforts. Malgré les hauts et les bas, ma motivation est demeurée vraiment haute. »

RETOUR PROGRESSIF

Si son retour sur la neige n’est qu’une question de temps, Mcmaniman va y aller en douceur.

«Je vais descendre dans une piste familiale et sur un terrain très facile, a expliqué l’étudiante en kinésiolog­ie à l’université Laval. Je vais profiter de la neige tant que ça va être possible à Québec et il y a aussi un camp prévu en mai à Whistler et un autre au début juin sur le glacier des Deux Alpes en France. »

« Je pensais retourner sur la neige en fin de semaine au Mont-sainte-anne, mais il y a eu des délais sur le plan logistique, de poursuivre la planchiste de 29 ans. Les protocoles sont sévères et l’équipe médicale veut être certaine à 100 % qu’il n’y a pas de retour en arrière lorsque tu reviens sur la neige. »

MEILLEUR RÉSULTAT DE LA SAISON

Fort de son meilleur résultat de la saison en fin de semaine dernière en Autriche avec une 30e place, Tristan Bell espère poursuivre dans cette direction.

« Mon début de saison n’a pas été génial, a-t-il reconnu, mais j’ai changé certaines pièces de mon équipement et ça va vraiment mieux. Ma 30e place me motive à pousser encore plus. L’objectif est d’accéder à la ronde éliminatoi­re [top 32]. »

L’an dernier, le planchiste de 21ans de Gatineau avait terminé en 33e et 38e places au Mont-sainte-anne.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Audrey Mcmaniman en action à la Coupe du monde de snowboard cross au Mont-sainte-anne, en mars 2023.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Audrey Mcmaniman en action à la Coupe du monde de snowboard cross au Mont-sainte-anne, en mars 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada