Le Journal de Quebec

Deuxième journée instructiv­e à Boston pour Marchand

Le maire veut plus consulter les citoyens avant de prendre des décisions

- TAÏEB MOALLA

BOSTON | Il est important de consulter les citoyens sur divers projets, mais il est tout aussi primordial que les politicien­s finissent par trancher et par prendre des décisions, a soutenu Bruno Marchand hier.

Au deuxième jour de sa mission à Boston, le maire de Québec a suivi une présentati­on donnée par Kate England, directrice des infrastruc­tures vertes à la Ville de Boston.

Cette dernière venait de parler de la vision de mobilité 2030 pour la capitale du Massachuse­tts et du processus de consultati­ons citoyennes qui existe en amont et en aval de la réalisatio­n des projets. Cela inclut les projets de transforma­tion des rues pour y donner davantage d’espace aux autres moyens de transport que la voiture.

«Il faut consulter et mettre les citoyens dans le coup. Il faut expliquer. Il faut s’adresser à l’intelligen­ce des citoyens et je vais continuer à le faire, a insisté le maire. Après ça, une fois qu’on l’a fait, on avance et on ne recule plus parce qu’il y a quelqu’un qui n’est pas d’accord.»

Donnant l’exemple des voies cyclables mises en place de façon progressiv­e ou encore du réseau de transport structuran­t, Bruno Marchand a ajouté qu’il faut «penser lentement et agir vite après et par étapes».

LE MÉTRO DE BOSTON

À Boston, même si le métro est très étendu jusqu’à la banlieue, le réseau a mauvaise réputation à cause de sa lenteur, de son manque de fiabilité et de son âge très avancé (plus que centenaire).

«La Ville est très centrée sur l’auto et ça peut prendre une heure pour faire à peine quelques kilomètres de la banlieue sud vers le centre-ville à cause de la congestion. En même temps, c’est dur de dire aux gens d’abandonner leur voiture quand le système de transport en commun n’est pas toujours fiable», a expliqué Mme England.

Une des difficulté­s provient du fait que le réseau (appelé «T») est contrôlé par l’état et non pas par la Ville de Boston. Depuis de longues années, il est sous-financé, même si la nouvelle mairesse de Boston (élue à l’automne 2021) a fait beaucoup de promesses en matière de transport en commun lors de la dernière campagne électorale municipale.

Changement­s climatique­s

L’enjeu des changement­s climatique­s, avec la montée des eaux, est également omniprésen­t à Boston, a ajouté Kate England.

Cela a fait dire au maire Marchand que «les effets sur les gens sont énormes. La somme de ce qu’on doit faire pour prévenir ça, autant en prévention qu’en action, ça suppose du changement».

D’après lui, «ça suppose le changement dans la mobilité, ça suppose de changer des rues, ça suppose de les rendre perméables, de créer des endroits végétalisé­s et de créer des sources qui viennent combattre les îlots de chaleur. Les Villes qui vont s’en sortir sont celles qui seront capables d’agir rapidement».

 ?? PHOTO TAÏEB MOALLA ?? Le maire de Québec, Bruno Marchand, en grande discussion avec des représenta­nts d’entreprise­s de Québec qui participen­t à l’événement Building Energy à Boston, hier.
PHOTO TAÏEB MOALLA Le maire de Québec, Bruno Marchand, en grande discussion avec des représenta­nts d’entreprise­s de Québec qui participen­t à l’événement Building Energy à Boston, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada