Le Journal de Quebec

Déclaré accusé à haut risque après un meurtre

L’homme avait battu à mort un de ses voisins en 2022

- PIERRE-PAUL BIRON

Reconnu non criminelle­ment responsabl­e du meurtre d’un de ses voisins, Kim Lebel a été déclaré hier « accusé à haut risque » par le tribunal, ce qui assurera un encadremen­t plus serré de sa détention à l’institut en santé mentale.

Après analyse de la preuve et des conclusion­s de deux psychiatre­s ayant rencontré Kim Lebel, le juge Carl Thibault a estimé que la situation de l’accusé satisfait les critères de la désignatio­n à haut risque.

« Il est prématuré de prétendre qu’il n’usera pas de violence de façon à mettre en danger la vie ou la sécurité d’autrui », a conclu le juge de la Cour supérieure du Québec, soulignant la « grande brutalité » des gestes qui étaient reprochés à Lebel.

Ce dernier a assassiné un de ses voisins, Jacques Côté, alors qu’il était en proie à une crise psychotiqu­e le 6 avril 2022, dans un quartier résidentie­l de Lac-saint-charles.

Armé d’une barre de fer et complèteme­nt désorganis­é, Lebel avait battu à mort le sexagénair­e qui avait tenté de s’interposer pour le calmer.

HISTORIQUE VIOLENT

Pour justifier sa décision, le juge Thibault a notamment cité l’historique violent de l’accusé depuis 2008.

Il avait été hospitalis­é à quelques reprises à ce moment pour une désorganis­ation et des crises d’agressivit­é. Il l’avait à nouveau été en 2019 après avoir tenté d’étrangler sa conjointe de l’époque. Lebel s’en est déjà pris à sa mère aussi.

La violence du meurtre de Jacques Côté a aussi pesé dans l’analyse du tribunal.

« Les gestes posés étaient d’une brutalité telle qu’il existe un risque réel de préjudice grave pour une autre personne », écrit le juge dans sa décision.

Malgré cette désignatio­n d’accusé à haut risque, il ne demeure pas exclu que Kim Lebel, diagnostiq­ué d’un trouble schizoaffe­ctif, puisse éventuelle­ment demander une réévaluati­on de son dossier.

Le Bureau du coroner a annoncé il y a deux semaines la tenue d’une enquête publique en lien avec cette affaire.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI, TIRÉES DE FACEBOOK ET DE L’AVIS DE DÉCÈS DE JACQUES CÔTÉ ?? Des policiers avaient été déployés dans un quartier résidentie­l de Lac-saint-charles, le 6 avril 2022, après que Kim Lebel (en mortaise) eut battu à mort l’un de ses voisins.
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI, TIRÉES DE FACEBOOK ET DE L’AVIS DE DÉCÈS DE JACQUES CÔTÉ Des policiers avaient été déployés dans un quartier résidentie­l de Lac-saint-charles, le 6 avril 2022, après que Kim Lebel (en mortaise) eut battu à mort l’un de ses voisins.
 ?? ??
 ?? ?? JACQUES CÔTÉ Victime
JACQUES CÔTÉ Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada