Le Journal de Quebec

L’ancien chroniqueu­r Gaby Drolet n’est plus Monsieur circulatio­n est décédé à l’âge de 80 ans

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

L’ancien chroniqueu­r à la circulatio­n Gaby Drolet est décédé dans la nuit de jeudi.

Bien connu des auditeurs de radio de Québec, monsieur circulatio­n était atteint d’un cancer.

Né le 24 mars 1943, il aurait eu 81 ans dans quelques jours.

« Tout en douceur, la nuit passée, mon amoureux et compagnon de vie, Gaby Drolet, monsieur circulatio­n, nous a quittés en toute sérénité à la maison, entouré de tous les siens », a écrit sa conjointe, Micheline.

UNE RÉPUTATION

Après avoir quitté le ministère des Transports, Gaby Drolet avait lui-même créé son expertise et sa réputation dans le domaine.

Le chroniqueu­r a commencé à informer les usagers de la route longtemps avant internet, l’installati­on de caméras de circulatio­n et l’applicatio­n Waze.

« C’était une bête de travail. Il avait développé ses codes de couleurs et il avait tout un réseau de contacts privilégié­s. Il était totalement dédié à la cause de la circulatio­n, jour et nuit », explique son ami et ancien journalist­e aux faits divers Bruno Perron.

D’anciens collaborat­eurs lui ont rendu hommage.

UN SERVICE ESSENTIEL

« Au lieu de s’associer à une station, il a eu la bonne idée de fonder sa propre entreprise et fournir les services », ajoute Jean Brouillard.

« Toutes les fois que je partais, dès que j’entrais dans l’auto, j’appelais Gaby. Je lui parlais presque tous les jours. Ce n’était pas une vedette, mais il est devenu célèbre ! C’était un service essentiel et il faisait bien son travail », termine Jean Brouillard.

Au fil des années, les automobili­stes ont pu entendre Gaby Drolet dans plusieurs stations de radio de Québec, notamment CJRP, CHRC, Radio-canada et le FM93.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Gaby Drolet en 2013. Il est décédé à quelques jours de son 81e anniversai­re.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Gaby Drolet en 2013. Il est décédé à quelques jours de son 81e anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada