Le Journal de Quebec

Budget Girard : comment se situe-t-on à Québec ?

- Président et chef de la direction, Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ)

Maintenant que la poussière est retombée, plusieurs éléments ressortent du dernier budget provincial pour la Capitale-nationale, qui a besoin de signaux forts au moment où elle vient tout juste de renouer avec une croissance positive.

Évidemment, le déficit de 11 milliards $ a été l’élément sur toutes les lèvres, en raison de son ampleur, des avertissem­ents formulés par les agences de crédit et des impacts potentiels sur les investisse­urs.

Ce déficit arrive dans un contexte particulie­r pour beaucoup d’entreprise­s de Québec, qui doivent conjuguer ralentisse­ment économique et pénurie de main-d’oeuvre.

Malheureus­ement, les prévisions du ministère des Finances ne sont pas optimistes pour les prochaines années. Le PIB de la province vivra une faible croissance et les revenus prendront un certain temps à retrouver un rythme soutenu.

Parlant de PIB, comme mentionné, la région de Québec vient tout juste de renouer avec une croissance positive. Dans ces circonstan­ces, il est important d’envoyer des signaux forts pour stimuler notre économie, notamment avec une vision claire pour le développem­ent de la Capitale-nationale et un meilleur soutien pour la main-d’oeuvre.

PROJETS À CLARIFIER

La vision du développem­ent de la région passe en premier lieu par une clarificat­ion liée aux projets d’infrastruc­tures. Ces projets ne sont pas réfléchis uniquement pour relancer l’économie, mais peuvent constituer des éléments significat­ifs pour la stimuler.

Par exemple, si l’on pense au projet de transport structuran­t, l’institut de développem­ent urbain du Québec considère qu’il pourrait entraîner des investisse­ments privés immobilier­s de 1,7 à 1,9 milliard $ pour la constructi­on de 6000 à 7000 logements.

L’imprévisib­ilité actuelle face aux grands projets de la région ne favorise pas l’investisse­ment.

Cela étant dit, soulignons l’engagement du gouverneme­nt dans la phase 4 de la promenade Samuel-de-champlain, un projet signature important pour la Capitale-nationale et qui permettra de soutenir certains secteurs économique­s tel que le tourisme.

Les investisse­ments liés à l’immigratio­n sont certaineme­nt bienvenus.

Attirer suffisamme­nt d’immigrants économique­s pour pourvoir les postes vacants ne suffit pas ; il faut également favoriser leur intégratio­n, leur francisati­on, leur déplacemen­t et leur logement. Il en va de notre réussite collective à tous.

À noter qu’actuelleme­nt, seulement 63 % des immigrants restent à Québec après cinq ans. Il faut faire mieux.

Par ailleurs, des fonds sont alloués pour améliorer la productivi­té des entreprise­s, ce qui est crucial pour la région de Québec.

Cependant, le budget soutient plus spécifique­ment l’appui aux zones d’innovation, dans le contexte où le projet de zone d’innovation de la région a été abandonné. De plus, les autres aides prévues sont spécifique­s aux secteurs de l’aérospatia­l et de l’aluminium vert, qui sont peu implantés ici.

Nous suivrons finalement avec attention la révision des programmes et des mesures fiscales pour les entreprise­s, une démarche légitime, qui ne doit cependant pas résulter dans des pertes d’entreprise­s dans des secteurs d’expertise que nous avons développée­s à Québec au cours des dernières décennies.

Soulignons l’engagement du gouverneme­nt dans la phase 4 de la promenade Samuel-de-champlain, un projet signature important pour la Capitale-nationale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada