Le Journal de Quebec

Grenon fera appel de sa condamnati­on pour meurtre

- PIERRE-PAUL BIRON Le Journal de Québec

Marc-andré Grenon, reconnu coupable du meurtre au premier degré et de l’agression sexuelle de Guylaine Potvin en février dernier, porte sa cause en appel. Ses avocates estiment notamment que le juge a erré en donnant ses directives au jury.

Dans leur avis d’appel déposé au palais de justice de Québec jeudi, Me Vanessa Pharand et Me Karine Poliquin reprochent au juge François Huot d’avoir ouvert la possibilit­é d’un verdict de meurtre prémédité.

Dans ses consignes au jury, le magistrat avait expliqué les deux voies possibles pour en arriver à un verdict de meurtre au premier degré. La première était le meurtre classifié, soit un meurtre qui surviendra­it dans la même trame factuelle qu’une agression sexuelle, tandis que la deuxième possibilit­é était un meurtre prémédité.

Or, selon la défense, rien dans la preuve ne laissait croire à une quelconque forme de préméditat­ion. Le juge s’était lui-même questionné sur cet aspect lors de la conférence prédirecti­ve tenue en l’absence des jurés, demandant à la Couronne s’il avait « la preuve suffisante pour soumettre la préméditat­ion au jury ».

Le juge Huot avait finalement conclu que certains éléments pouvaient soutenir cette thèse, ce que réfute la défense dans son avis d’appel.

NUANCE MANQUANTE

La deuxième question soulevée par la défense concerne une précision qu’elles auraient formulée au juge, mais que ce dernier n’aurait pas transmise au jury.

Ce fait concerne des lésions présentes sur les parties génitales de Guylaine Potvin. Si la défense a admis ces lésions, elle estime ne jamais avoir admis que Grenon en était le responsabl­e. Cette précision a d’ailleurs été faite par Me Poliquin lors de sa plaidoirie.

Toutefois, les avocates de Grenon soutiennen­t dans leur avis d’appel que le juge n’a pas fait cette nuance dans ses directives au jury.

Finalement, le clan Grenon critique certains éléments contenus dans la décision du juge Huot de refuser leur requête en changement de venue. Les avocates de l’homme de 49 ans avaient plaidé cette requête pour que le procès soit entendu dans un autre district judiciaire plutôt qu’à Chicoutimi.

AUTRE DOSSIER

Grenon est aussi accusé de tentative de meurtre et d’agression sexuelle pour un événement survenu quelques mois après la mort de Guylaine Potvin à Québec.

Ce dossier reviendra devant le tribunal en juin. Grenon demeure détenu vu sa condamnati­on dans la première affaire.

 ?? ?? MARC-ANDRÉ GRENON Coupable
MARC-ANDRÉ GRENON Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada