Le Journal de Quebec

3 OBSTACLES À CETTE VIE PLUS ÉCOLO

Maude Carmel a rencontré de nombreux obstacles dans sa quête d’écorespons­abilité en banlieue. Elle en désigne trois et elle détaille les compromis qu’elle a consentis pour respecter ses valeurs tout en acceptant des solutions imparfaite­s.

-

Famille et temps

« Je pensais prendre mon vélo beaucoup plus, mais je n’avais pas pensé au fait que je n’allais pas pouvoir le prendre avec un bébé naissant et un chien ! Pour prendre le vélo et le transport en commun en banlieue, il faut avoir du temps, pas trois enfants et une semaine de 40 heures de travail, ça ne marche pas. J’aimerais tellement avoir un mode de vie plus actif. Mais c’est un peu irréaliste. »

Le compromis

« Le transport actif, c’est mon plan A et l’auto est mon plan B. Dans mon plan A, il faut que j’aie les capacités physiques, il faut que ce soit sécuritair­e, que la températur­e le permette et que j’aie le temps. Dans ce cas, je prends le vélo, le bus ou je marche. »

Gazon maudit

« Avoir un grand terrain vient avec une responsabi­lité : il faut faire pousser de la nourriture, il faut qu’il y ait de la biodiversi­té. On a un potager en avant et en arrière, on a déminérali­sé une partie du stationnem­ent pour mettre des vivaces et des fleurs mellifères. Mais on a sous-estimé à quel point ça prend du temps d’entretenir un terrain et de jardiner. »

Le compromis

« C’est d’y aller au compte-gouttes. Cette année, on ne fera pas de semis parce que j’accouche à la mi-mai et c’est juste trop ! Mais on va quand même acheter des plants et faire un plus petit potager. »

Les grands espaces...

« Plus on a d’espace, plus on accumule des objets. Mais est-ce qu’on optimise notre espace au maximum ? Pas nécessaire­ment. Je ne veux pas être ce genre de personne dont le sous-sol est tellement plein qu’on ne sait plus ce qui s’y trouve. Par exemple, on a deux frigos. Je ne voulais pas avoir cette vie où tout est en gros, où on achète au Costco et on stocke. »

Le compromis

« Le compromis, c’est que le congélateu­r du frigo d’en bas, je l’utilise juste pour congeler des fruits et légumes de saison que je congèle entre juillet et octobre. J’utilise mon privilège pour la planète. Ok, on a un deuxième frigo, mais je l’utilise à bon escient. C’est quelque chose dont je suis fière. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada