Le Journal de Quebec

Premier Espace Autiste & Majeur à Québec

Le lieu servira pour les adultes de 21 ans et plus

- CATHERINE BOUCHARD

Le Programme Libellule, qui favorise l’intégratio­n au travail et l’autonomie des adultes autistes, a inauguré le premier Espace Autiste & Majeur dans la région de Québec, qui permettra aux participan­ts de poursuivre leur épanouisse­ment au-delà de leurs 21 ans.

La présentati­on du nouveau site était chargée d’émotions chez les artisans du projet, alors que sa réalisatio­n s’est étirée sur plusieurs années. L’un des principaux objectifs du projet était de maximiser le développem­ent du potentiel des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) au-delà de 21 ans, âge où la plupart des services offerts ne sont plus disponible­s.

« Ça fait huit ans qu’on y rêve, qu’on travaille fort pour répondre au bris de service qui arrive [aux personnes TSA] après leurs 21 ans », souligne avec les larmes aux yeux Julie Lahaye, directrice générale d’intégratio­n TSA (ITSA), l’organisme qui chapeaute le Programme Libellule.

L’espace, spacieux et très lumineux, dispose d’une cuisine, d’appareils d’entraîneme­nt, d’espaces de repos et de plusieurs tables de travail.

UN RÊVE RÉALISÉ

L’inaugurati­on a eu lieu en la présence de Charles Lafortune et de Sophie Prégent, parents de Mathis, 22 ans, vivant avec un TSA. Le couple d’acteurs est à la tête de la Fondation Autiste & Majeur, qui a octroyé un montant de 250 000 $ pour le projet de Québec.

« C’est un grand rêve qui se réalise de les avoir avec nous aujourd’hui », lance émotivemen­t Johanne de Blois, présidente du conseil d’administra­tion D’ITSA, également mère d’un adulte autiste.

ÉVOLUER EN TANT QU’ADULTE

M. Lafortune et Mme Prégent ont été conquis lors de la présentati­on du projet, ce qui a grandement contribué à octroyer l’aide financière qu’ils ont offerte avec leur fondation. « Quand le projet a été présenté, ç’a été unanime », lance d’entrée de jeu Mme Prégent, qui a admis également avoir eu un gros coup de coeur pour celui-ci.

M. Lafortune a rappelé, pour sa part, l’importance de donner la chance aux personnes vivant avec un TSA de pouvoir évoluer en tant qu’adulte, comme tout être humain, dans différente­s sphères de leur vie et en soutenant des projets comme celui D’ITSA.

« On veut tendre la main et le faire ensemble, trouver des initiative­s locales et le réaliser ensemble, pour que les autistes puissent s’émanciper », indique-t-il.

L’espace Autiste & Majeur de Québec est situé sur la rue Notre-dame, à L’ancienne-lorette. Un premier espace a été inauguré, à Montréal, en septembre dernier. La Fondation Autiste & Majeur espère pouvoir éventuelle­ment créer un réseau à travers tout le Québec.

 ?? PHOTO CATHERINE BOUCHARD ?? L’espace, spacieux et très lumineux, dispose d’une cuisine, d’appareils d’entraîneme­nt, d’espaces de repos et de plusieurs tables de travail.
PHOTO CATHERINE BOUCHARD L’espace, spacieux et très lumineux, dispose d’une cuisine, d’appareils d’entraîneme­nt, d’espaces de repos et de plusieurs tables de travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada