Le Journal de Quebec

L’énergie fossile bientôt aussi impopulair­e que le tabac

-

HOUSTON | (AFP) Les combustibl­es fossiles vont finir par être considérés comme aussi malsains que les cigarettes, a assuré à L’AFP Alexandre Silveira, ministre de l’énergie du Brésil, grand producteur à la fois d’énergies renouvelab­les et de pétrole.

« La transition énergétiqu­e se produira d’une manière ou d’une autre, mais elle se produira également à cause d’un autre facteur qui est la question culturelle », a déclaré M. Silveira lors d’un entretien accordé à L’AFP au cours d’une conférence sur l’énergie cette semaine à Houston (Texas).

« Les nouvelles génération­s vont commencer à rejeter les combustibl­es fossiles comme elles ont rejeté l’industrie du tabac au cours des 20 dernières années », a-t-il estimé, établissan­t une comparaiso­n avec la prise de conscience des méfaits du tabac qui a contribué à réduire sa consommati­on.

« Cela va se produire avec le pétrole », a-t-il affirmé.

IMPORTANT PRODUCTEUR

Les commentair­es de M. Silveira intervienn­ent alors que le Brésil, membre des pays producteur­s de pétrole de L’OPEP+, plaide également pour une transition vers une énergie propre.

Depuis son retour au pouvoir pour un troisième mandat en janvier 2023, le président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a fait de solides progrès dans la mise en oeuvre de son engagement à mettre fin à la déforestat­ion illégale en Amazonie, qui a diminué de moitié l’année dernière par rapport à 2022.

Dans le même temps, le Brésil, premier producteur de pétrole d’amérique latine, a également enregistré l’année passée plusieurs records mensuels de production de brut, notamment en novembre, où il a produit près de

3,7 millions de barils par jour.

Le pétrole est « une source de financemen­t à la fois pour l’éducation et la santé », a souligné M. Silveira, ainsi qu’une « source de financemen­t très importante pour la transition énergétiqu­e ».

Notant qu’une grande partie du pétrole brésilien est exportée, le ministre a relevé que cette demande provenait davantage du marché mondial que du marché intérieur brésilien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada