Le Journal de Quebec

Dernier droit avant les séries pour l’océanic

Charle Truchon et Charles Savoie disputeron­t un dernier match devant leurs anciens partisans à Québec

- ALEXANDRE D’ASTOUS

RIMOUSKI | Deux des trois joueurs de 20 ans et plus de l’océanic, Charle Truchon et Charles Savoie, ont la chance de disputer le dernier match de saison régulière de leur carrière junior devant leurs anciens partisans des Remparts, aujourd’hui au Centre Vidéotron, dans un match crucial pour les deux équipes.

L’autre joueur de 20 ans de l’océanic est Maxim Barbashev. Ce sont trois éléments importants de l’océanic à l’approche des séries.

« Ce sont trois joueurs qui sont arrivés avec un beau bagage d’expérience et qui nous rendent de fiers services. Truchon est un gars de la région qui est arrivé avec un beau bagage d’expérience. C’est un profession­nel dans sa façon de se comporter et de jouer », a commenté l’entraîneur-chef de l’océanic, Joël Perrault.

Le coach avait aussi de bons mots pour Savoie et Barbashev. « Barbashev est arrivé en novembre. C’est un gars très mature et qui veut jouer au hockey pour l’équipe. Il s’est très bien intégré au groupe. »

« Charles Savoie est un autre joueur qui a beaucoup d’expérience. Il a gagné la Coupe Memorial l’an passé. On a vu son talent. Il peut amener beaucoup à notre groupe. Ce sont trois gars qui totalisent 14 ans d’expérience dans la Ligue », a mentionné Joël Perrault.

L’IMPORTANCE DES VÉTÉRANS

Outre ses trois joueurs de 20 ans, Joël Perrault mise sur ses autres vétérans pour finir l’année en force et entrer en séries en confiance.

« C’est sûr que des gars comme Jacob Mathieu, Maxime Coursol, Maël St-denis et Alexandre Blais auront des rôles importants et probableme­nt plus de temps de glace. On veut quand même que nos jeunes continuent de jouer », a-t-il déclaré.

Même s’il a marqué 20 buts, l’attaquant recrue de 17 ans Dominic Pilote a été relégué au 4e trio pour le dernier week-end de la saison. Il jouera avec les jeunes Tyson Goguen et Mathys Dubé.

À l’inverse, l’attaquant de 19 ans Jakub Hujer est promu dans le top 9. Il formera un trio avec Barbashev et Lyam Jacques.

MILLER TOUJOURS ABSENT

L’océanic est privé de deux morceaux importants pour la fin de la saison et le début des séries. Le gardien Quentin Miller ne sera pas disponible avant la fin de la première ronde.

Pour ce qui est du défenseur Luke Coughlin, ce serait très surprenant de le revoir sur la glace cette année, lui qui a aggravé une blessure à une épaule.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR ALEXANDRE D’ASTOUS ?? Le défenseur Charle Truchon dispute sa cinquième et dernière saison dans la LHJMQ. Il a passé quatre ans avec les Remparts, avant de faire le saut chez l’océanic de Rimouski, cette saison.
PHOTO FOURNIE PAR ALEXANDRE D’ASTOUS Le défenseur Charle Truchon dispute sa cinquième et dernière saison dans la LHJMQ. Il a passé quatre ans avec les Remparts, avant de faire le saut chez l’océanic de Rimouski, cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada