Le Journal de Quebec

Début de la saison dans la Nationale

-

CARDINALS DEST.LOUIS

› Gérant : Oliver Marmol

› Fiche en 2023 : 71-91 (5e)

Analyse :

De la queue à la première place, voilà comment je vois l’améliorati­on de St. Louis cette année. Et je ne suis pas le seul. Tout le monde est pas mal d’avis que la saison 2023 a été une anomalie pour les Cards. Et l’équipe ne s’est pas obstinée quand elle a constaté que l’année était à oublier. Tout a été enclenché pour rebondir en 2024. Le jeune monstre Jordan Walker a eu en masse de temps de jeu, lui qui pourrait, dès sa deuxième année, devenir une vedette des grandes ligues. Sonny Gray vient prendre le contrôle de la rotation et il est bien entouré avec Miles Mikolas (qui est bien meilleur que ce qu’il a montré l’an dernier), Kyle Gibson, Lance Lynn et Steven Matz. La relève est encore très solide, notamment grâce à l’arrivée d’andrew Kittredge. Et offensivem­ent, il n’y a aucune raison de douter des Cards avec le bon vieux Paul Goldschmid­t, Nolan Arenado et Tommy Edman.

CUBSDE CHICAGO

› Gérant : Craig Counsell

› Fiche en 2023 : 83-79 (2e)

Analyse :

Mon gérant préféré, Craig Counsell, est rendu là. Et c’est une bonne raison pour croire que les Cubs seront meilleurs que les Brewers. Mais ce n’est évidemment pas la seule. J’hésite même à placer Chicago comme champion de la division. Justin Steele est un pilier parfait au monticule. La recrue de 30 ans Shota Imanaga s’ajoute au sommet de la rotation. Trop fort pour la ligue japonaise, il risque de rapidement s’acclimater en Amérique du Nord avec une rapide à 95 mph et une courbe hallucinan­te, et tout ça, du bras gauche. Avec Jameson Taillon et Kyle Hendricks pour compléter la rotation, les Cubs sont plutôt bien nantis. Bellinger, Suzuki, Hoerner et Happ s’occuperont d’une attaque diversifié­e et dangereuse.

BREWERSDE MILWAUKEE

Gérant : Pat Murphy

› Fiche en 2023 : 92-70 (1er)

Analyse :

Je disais que la fenêtre se fermait l’an dernier pour les Brewers. Et voilà, c’est fait. Milwaukee redescendr­a après plusieurs années épatantes sans malheureus­ement goûter au champagne. Ils ne seront pas mauvais. En fait, c’est un peu le début d’un temps nouveau avec les débuts du surdoué Jackson Chourio. Ce Vénézuélie­n a frappé 19 circuits à 19 ans dans le niveau AA l’an dernier, en plus de voler 43 buts. C’est démentiel. Avant même qu’il joue un match, Milwaukee lui a déjà consenti un contrat de 82 M$. Ça expose assez bien le talent du jeune voltigeur. Le départ de Corbin Burnes causera un trou énorme et le manque de profondeur chez les artilleurs coulera l’équipe plus tôt que tard. Heureuseme­nt, la relève sera encore solide.

REDSDE CINCINNATI

› Gérant : David Bell

› Fiche en 2023 : 82-80 (3e)

Analyse :

C’est la première année de l’après-votto qui s’amorce à Cincinnati, un club intrigant qui a été bien meilleur que prévu l’été dernier. C’est que le nouveau noyau des Reds est meilleur plus rapidement que ce à quoi l’on s’attendait. Les voltigeurs TJ Friedl et Spencer Steer deviennent des joueurs d’élite et le jeune Elly De La Cruz, le monstre de 6 pieds 5 à l’arrêt-court, continuera de briller. Avec Frankie Montas, Hunter Greene et Nick Lodolo comme trois premiers partants, les Reds devraient réussir à se garder dans la course durant une bonne partie de la saison. Mais je ne vois pas Cincinnati jouer beaucoup au-dessus de 0,500. À surveiller : le développem­ent du stoppeur Alexis Diaz, le frère d’edwin, chez les Mets. Les deux frérots risquent de se battre pour le titre du releveur de l’année.

PIRATESDE PITTSBURGH

› Gérant : Derek Shelton

› Fiche en 2023 : 76-86 (4e)

Analyse :

J’ai prédit que les Pirates allaient connaître une des pires saisons de l’histoire du baseball l’an passé. Et après un mois, l’équipe était dans la course pour les séries. Évidemment, le naturel est revenu au galop et les jeunes pauvres Pirates ont commencé à perdre régulièrem­ent. Mais quelque chose de bien n’a pas le choix d’arriver. L’équipe a obtenu deux des trois tout premiers choix des derniers repêchages. Celui de 2023, Paul Skenes, qui peut lancer et frapper, commencera la saison dans les ligues mineures. Mais il risque de venir rapidement s’amuser en haut. À 22 ans, le jeune Jared Jones pourrait aussi venir déjà voler une place comme recrue dans la rotation. Le premier choix de 2021, Henry Davis, devrait aussi poser ses valises dans la grande ligue. On ajoute à tout ça Ke’bryan Hayes, Oneil Cruz et voilà que les Pirates commencent à avoir un jeune noyau plus qu’intéressan­t. Mais bref, ce sera tout de même difficile d’accumuler les victoires cette année.

DODGERSDE LOSANGELES

› Gérant : Dave Roberts

› Fiche en 2023 : 100-62 (1er)

Analyse :

Les nouveaux Yankees sont, sur papier, la meilleure équipe au monde. Les Dodgers étaient déjà trop forts et ils ont ajouté les suivants : Tyler Glasnow, Yoshinobu Yamamoto, Teoscar Hernandez et un certain Shohei Ohtani. Will Smith, Mookie Betts et Freddie Freeman complètent cette équipe étoile. Au monticule, ce ne sont pas les Braves, mais James Paxton est le cinquième partant, ce qui expose que l’équipe est loin d’être mal servie. Si tout le monde est en santé, vous ne perdrez pas votre 2 $ si vous prédisez que les Dodgers seront la meilleure équipe de la ligue. Tout dépendra de la santé des lanceurs partants.

PADRESDE SANDIEGO

› Gérant : Mike Shildt

› Fiche en 2023 : 82-80 (3e)

Analyse :

Non, je ne place pas les Diamondbac­ks avant les Padres. San Diego avait une meilleure équipe que celle qu’on a vue l’an passé. Avec Fernando Tatis fils, Xander Bogaerts, Manny Machado et Jake Cronenwort­h, les Padres ont encore une grosse force de frappe. Quelques vétérans sentent que la fenêtre se refermera à San Diego si l’équipe ne gagne pas cette année. Ils voudront en donner un peu plus. La rotation est solide, surtout avec l’ajout de Dylan Cease, et la relève est intéressan­te. Surveillez les Padres, ces gars-là savent jouer à la balle et, s’ils se mettent enfin à jouer de la bonne façon, ça risque de bousculer ce qui se produira dans la division.

DIAMONDBAC­KS DE L’ARIZONA

› Gérant : Torey Lovullo

› Fiche en 2023 : 84-78 (2e)

Analyse :

J’avais réussi à prédire, l’an passé, la montée des Diamondbac­ks. La recrue de l’année, Corbin Caroll, ressemble à Mickey Mantle. Il est tout ce qu’une équipe rêve d’avoir. L’arizona a été agressif, cet hiver, pour se renforcer et confirmer sa deuxième place dans la division pour 2024 avec l’arrivée de Joc Pederson, d’eugenio Suarez et du gaucher Eduardo Rodriguez. Malgré tout, je crois que les Diamondbac­ks sont montés vite et que ce ne sera pas si facile d’obtenir le deuxième rang. Ce sera chaud avec les Padres, mais je crois qu’il manquera quelque chose offensivem­ent en Arizona. Peut-être que je manque d’objectivit­é, car j’ai toujours bien aimé les Padres. Ne pariez pas làdessus.

GIANTSDE SANFRANCIS­CO

› Gérant : Bob Melvin

› Fiche en 2023 : 79-83 (4e)

Analyse :

C’est le début d’un temps nouveau dans la baie de San Francisco avec l’arrivée du gérant Bob Melvin. Après avoir fait des petits miracles de l’autre côté du pont, à Oakland, et avoir connu des saisons difficiles à San Diego, le voici à la barre des Giants. C’est un retour à la maison, lui qui est originaire du coin. Je ne suis pas un grand fan de la formation 2024 des Giants. Surtout que, dans la division, ce sera presque impossible de jouer au-dessus de la barre des 0,500. L’arrivée de Blake Snell aidera l’autre as Logan Webb au monticule. À 25 ans, Jung Hoo Lee a obtenu 113 M$ des Giants avant de mettre le pied en Amérique du Nord. Le voltigeur qui a dominé en Corée du Sud est un bijou, semble-t-il. L’arrivée de Matt Chapman aidera un peu une offensive ordinaire. Ils devront se battre, les Giants.

ROCKIESDU COLORADO

› Gérant : Bud Black

› Fiche en 2023 : 59-103 (5e)

Analyse :

Pauvres Rockies. Ce sera encore une année horrible. Ce sera une autre belle destinatio­n pour aller voir du baseball pas cher. Leur as German Marquez revient d’une blessure. Leur autre pilier, Antonio Senzatela, est blessé. Tout repose sur Kyle Freeland et d’autres partants qui peuvent être bons, mais aussi moyens à court terme. Offensivem­ent, Kris Bryant et Charlie Blackmon ne s’améliorero­nt pas. Ils vieillisse­nt. L’avenir, c’est Brendan Rodgers, Ryan Mcmahon et Ezequiel Tovar. À surveiller : le joueur d’avant-champ de 20 ans Adael Amador. Parmi les plus beaux espoirs du baseball, ce Dominicain a grimpé jusqu’au niveau AA, l’an dernier, à seulement 19 ans. Il pourrait faire le saut chez les Rockies cet été. Logiquemen­t, les Rockies devraient être la pire équipe du baseball en 2024.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? Henry Davis
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP Henry Davis
 ?? ?? Jordan Walker
Jordan Walker
 ?? ?? Jackson Chourio
Jackson Chourio
 ?? ?? Elly De La Cruz
Elly De La Cruz
 ?? ?? Justin Steele
Justin Steele
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? Kyle Freeland
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP Kyle Freeland
 ?? ?? Mookie Betts
Mookie Betts
 ?? ?? Eugenio Suarez
Eugenio Suarez
 ?? ?? Logan Webb
Logan Webb
 ?? ?? Manny Machado
Manny Machado
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada