Le Journal de Quebec

Début de la saison dans l’américaine

- BENOÎT RIOUX

TWINSDU MINNESOTA

› Gérant : Rocco Baldelli

› Fiche en 2023 : 87-75 (1er)

Analyse

Le Québécois Édouard Julien et ses coéquipier­s des Twins ont une belle occasion de remporter un second titre de section consécutif. Si la formation du Minnesota est solide autant à l’attaque qu’au monticule, il faut avouer que la division Centrale de l’américaine n’est certaineme­nt pas la plus relevée du baseball majeur. Le gérant Rocco Baldelli est un fin stratège, utilisant les statistiqu­es avancées à son avantage. Et que dire de la rotation des partants des Twins menée par Pablo Lopez, Joe Ryan et Bailey Ober ? Chez les frappeurs, ils sont nombreux à pouvoir accumuler 15, 20 ou même 25 circuits et plus. Julien fait partie du lot.

TIGERSDE DETROIT

› Gérant : A.J. Hinch

› Fiche en 2023 : 78-84 (2e)

Analyse

Après plusieurs saisons difficiles, les Tigers semblent sur le point d’éclore grâce aux Spencer Torkelson, Riley Greene et potentiell­ement Colt Keith. On ose imaginer, pour la première fois depuis 2016, une campagne au-dessus de ,500 pour la formation de Detroit. Sans miser sur un as comme Justin Verlander à l’époque, les Tigers ont quelques partants en mesure de surprendre, dont Tarik Skubal. La prédiction peut sembler audacieuse, mais j’y vais minimaleme­nt pour le deuxième rang de la section Centrale. On ne peut prévoir un succès semblable à celui des Orioles en 2023, mais les Tigers ont la possibilit­é de faire taire de nombreux dénigreurs.

GUARDIANS DECLEVELAN­D

› Gérant : Stephen Vogt

› Fiche en 2023 : 76-86 (3e)

Analyse

Pendant des années, le gérant Terry « Tito » Francona semblait porter le club de Cleveland à bout de bras. Après 11 saisons, il a choisi de délaisser son poste et on croit deviner que les Guardians auront moins de succès sous les ordres de l’inexpérime­nté Stephen Vogt. Malgré tout, Jose Ramirez demeure un joueur étoile pour les Guardians tandis qu’il sera intéressan­t de suivre les frères canadiens Josh et Bo Naylor. La rotation de partants peut sembler solide avec Shane Bieber, Triston Mckenzie et Tanner Bibee, mais il y a de l’incertitud­e chez ces lanceurs qui semblent tous pouvoir accumuler autant de victoires que de défaites.

ROYALS DE KANSAS CITY

› Gérant : Matt Quatraro

› Fiche en 2023 : 56-106 (5e)

Analyse

Le jeune Bobby Witt fils aurait besoin d’être beaucoup mieux entouré à Kansas City. Il ne peut pas tout faire seul. L’athlète de 23 ans serait l’une des plus grandes vedettes du baseball majeur s’il évoluait dans un différent marché. C’est incroyable qu’il ait pu amasser 97 points comptés et 96 points produits, l’an dernier, avec les Royals. Il le doit, en grande partie, à ses 11 triples, 30 circuits sans oublier ses 49 buts volés. Autour de lui, le vétéran Salvador Perez fait ce qu’il peut tandis que plusieurs autres jeunes progressen­t. On prédit le quatrième rang de la section Centrale, principale­ment grâce au miraculeux Bobby Witt fils.

WHITESOX DECHICAGO

› Gérant : Pedro Grifol

› Fiche en 2023 : 61-101 (4e)

Analyse

Difficile de croire que les White Sox pourraient connaître une saison aussi affreuse que l’an dernier. Pourtant… La récente transactio­n envoyant le lanceur Dylan Cease aux Padres de San Diego a de quoi faire pleurer les partisans des White Sox. On en a profité pour regarnir la banque d’espoirs, mais cela laisse le club avec une rotation de partants peu convaincan­te. Ce n’est d’ailleurs pas beaucoup mieux dans l’enclos des releveurs. Malgré les Luis Robert, Eloy Jimenez et Andrew Vaughn à l’offensive, je fais le pari que les « Bas Blancs » finiront même derrière les pauvres Royals. Je ne serais aucunement surpris que les White Sox accordent, en moyenne, plus de six points par match.

ASTROSDE HOUSTON

› Gérant : Joe Espada

› Fiche en 2023 : 90-72 (1er) Les Astros ont remporté six fois le championna­t de la section Ouest de la Ligue américaine lors des sept dernières saisons. Seuls les Athletics d’oakland les avaient devancés en 2020 lors d’une campagne écourtée à 60 parties. Jose Altuve et Alex Bregman sont encore et toujours au coeur des succès de l’équipe tandis que Kyle Tucker est devenu la pièce maîtresse à l’attaque. En plus d’une bonne rotation de partants, les Astros misent sur les releveurs Josh Hader et Ryan Pressly, entre autres. On croit que les puissants Astros peuvent à nouveau gagner la bataille, mais de justesse.

MARINERS DESEATTLE

› Gérant : Scott Servais

› Fiche en 2023 : 88-74 (3e) Menés par la vedette Julio Rodriguez, les Mariners ne doivent pas être pris à la légère dans l’ouest. Ils partagent sans aucun doute le trio de tête avec les Astros et les Rangers. Je les place au deuxième rang, au terme d’une chaude lutte. On imagine très bien ces trois formations se qualifier pour les éliminatoi­res. Puisque les Twins seront les seuls à sortir de la Centrale, ça laisse cinq places à prendre pour les deux autres sections. Les Mariners possèdent l’une des meilleures rotations de partants du baseball majeur avec Luis Castillo, Logan Gilbert, George Kirby, Bryce Miller et Bryan Woo.

RANGERS DUTEXAS

› Gérant : Bruce Bochy

› Fiche en 2023 : 90-72 (2e) Il faut remonter au tournant du siècle pour répertorie­r la dernière équipe à avoir remporté la Série mondiale deux fois de suite. À l’époque, les Yankees de New York avaient même gagné trois titres consécutif­s, entre 1998 et 2000. Il serait audacieux de prédire un autre triomphe au prometteur Evan Carter et aux Rangers. Même le titre de la section Ouest, à l’issue de la saison régulière, sera difficile à obtenir. Le club n’a pas dominé sa division depuis 2016, bien que, l’an dernier, il avait terminé avec la même fiche que les Astros. Au bris d’égalité, Houston avait eu le dessus

ANGELSDE LOSANGELES

› Gérant : Ron Washington

› Fiche en 2023 : 73-89 (4e) Les Angels ont perdu le Japonais Shohei Ohtani au profit de leurs voisins de Los Angeles : les Dodgers. Sans rien obtenir en retour, faut-il le rappeler, car le phénomène est devenu joueur autonome. Même s’ils comptent toujours sur l’excellent voltigeur Mike Trout, les « Anges » risquent de vivre l’enfer. Luis Rengifo, Brandon Drury et Taylor Ward tenteront d’appuyer Trout autant que possible tandis qu’anthony Rendon n’est plus que l’ombre de lui-même. Là où ça risque d’être vraiment difficile, c’est au monticule. Les partants Griffin Canning et Reid Detmers tenteront de sauver la mise, mais la saison risque d’être longue et pénible dans le quartier d’anaheim. Les Dodgers gagneront de nouveaux partisans.

ATHLETICS D’OAKLAND

› Gérant : Mark Kotsay

› Fiche en 2023 : 50-112 (5e) Ayant amassé seulement 50 victoires en 2023, les Athletics se meurent à Oakland avant de déménager un jour à Las Vegas. J’ai résisté à la tentation de placer les A’s ailleurs qu’au cinquième rang dans l’ouest. Par contre, je ne crois pas qu’ils termineron­t à 40 matchs de la tête, comme ce fut le cas la saison dernière. On pense même que le club dirigé par Mark Kotsay pourrait apparaître dans le rétroviseu­r des Angels pendant une bonne partie de la campagne. Le jeune Zack Gelof, qui joue au deuxième but, est prometteur. Sur la butte, les partants Mason Miller et JP Sears peuvent bien faire.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? Luis Robert
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP Luis Robert
 ?? ?? Jose Ramirez
Jose Ramirez
 ?? ?? Bobby Witt fils
Bobby Witt fils
 ?? ?? Édouard Julien
Édouard Julien
 ?? ?? Spencer Torkelson
Spencer Torkelson
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Alex Bregman Julio Rodriguez Mike Trout
Alex Bregman Julio Rodriguez Mike Trout
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? Zack Gelof
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP Zack Gelof
 ?? ?? Evan Carter
Evan Carter
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada