Le Journal de Quebec

UNE AUTRE SÉRIE MONDIALE POUR LES RANGERS ?

- BENOÎT RIOUX

Au-delà de tous les pronostics, un fait demeure : les champions en titre de la Série mondiale évoluent dans la Ligue américaine. Après avoir triomphé en 2023, les Rangers du Texas conservent une bonne équipe, d’autant plus que l’organisati­on mise sur la plus intrigante recrue du présent camp d’entraîneme­nt, soit Wyatt Langford.

Âgé de 22 ans, Langford a frappé quatre circuits à ses neuf premiers matchs dans la Ligue des Cactus et devrait logiquemen­t se joindre aux Rangers, qui présentent déjà un savant mélange entre jeunes et vétérans. De manière plus certaine, le voltigeur

Evan Carter compte parmi les plus beaux espoirs du baseball majeur.

Chez les plus vieux, Marcus Semien et Adolis Garcia se retrouvent au coeur de la formation tandis que Corey Seager, joueur par excellence de la dernière Série mondiale, se remet d’une interventi­on chirurgica­le pour soigner une hernie sportive. Alerte au monticule, par contre : ce n’est pas la forme pour Jacob Degrom, ni Max Scherzer. Le partant Nathan Eovaldi peut faire le travail, mais on manque de profondeur.

Évidemment, les Astros de Houston demeurent une éternelle menace pour les Rangers dans la section Ouest tandis que les Mariners de Seattle risquent de surprendre.

L’ANNÉE DES YANKEES ?

Si l’argent peut inévitable­ment avoir une incidence sur un championna­t, les Yankees de New York, avec l’ajout notable du voltigeur Juan Soto, sont à surveiller avec une masse salariale approchant les 300 millions $. Au contraire, les Athletics d’oakland ne semblent avoir aucune chance de se qualifier pour les éliminatoi­res.

L’absence du lanceur Gerrit Cole, blessé pour le début de la saison, pourrait toutefois nuire grandement aux Yankees. Les Blue Jays de Toronto en profiteron­t-ils pour s’installer devant eux au classement de la section Est à l’issue des premières semaines du calendrier ? Fort possible.

ATTENTION AUX ORIOLES !

Même s’ils figurent dans le dernier tiers des équipes du baseball majeur au niveau de l’argent versé aux joueurs, les Orioles de Baltimore et les Rays de Tampa Bay pourraient néanmoins rivaliser avec les Yankees, les Blue Jays et les Red Sox de Boston dans la palpitante section Est de l’américaine.

D’ailleurs, en 2023, ce sont les Orioles qui avaient surpris tout le monde en terminant au premier rang de la section avec une fiche de 101 victoires et

61 défaites. Le club de Baltimore avait du même coup présenté le meilleur rendement de la saison régulière dans l’américaine, devant les Rays

(99-63).

Lors des éliminatoi­res, les Rays et les

Orioles ont toutefois été balayés tour à tour par… les Rangers.

DU SUCCÈS POUR LES TWINS

Dans la Centrale, le Québécois Édouard Julien et les Twins du Minnesota ont l’occasion de remporter un deuxième titre de section consécutif. C’est mon humble prédiction.

L’an dernier, les Tigers de Detroit, les Guardians de Cleveland, les White Sox de Chicago et les Royals de Kansas City avaient tous terminé avec un dossier déficitair­e en se retrouvant sous la barre des ,500. Il n’est pas impossible que ce scénario se répète, mais on ose imaginer l’éclosion des jeunes Tigers.

ORIOLESDE BALTIMORE

Gérant : Brandon Hyde ›

Fiche en 2023 : 101-61 (1er)

La dernière fois que les Orioles ont réussi deux saisons consécutiv­es de 100 victoires ou plus, c’était en 1979 et 1980. C’était à l’époque d’eddie Murray ! L’ancien des Expos Dennis Martinez en était alors, à Baltimore, à ses premières années dans le baseball majeur tandis que le légendaire Cal Ripken fils ne jouait pas encore avec les Orioles. L’exploit semble à la portée de cette surprenant­e équipe, d’autant plus que le club a fait l’acquisitio­n, en février, du lanceur partant Corbin Burnes. Pour les Orioles, leur brillant receveur Adley Rutschman et le joueur d’avant-champ Gunnar Henderson, l’avenir est prometteur, mais l’avenir, c’est aussi maintenant.

BLUE JAYS DE TORONTO

› Gérant : John Schneider

› Fiche en 2023 : 89-73 (3e)

Le club de Toronto entamera la campagne avec 10 matchs sur la route avant d’accueillir les Mariners de Seattle, du 8 au 10 avril, dans un Rogers Centre revampé. De toute évidence, l’intérêt du Québec se porte d’abord et avant tout vers Vladimir Guerrero fils, mais Bo Bichette, George Springer et le nouveau venu Justin Turner devront également être en forme si les Blue Jays veulent connaître une bonne saison. Au monticule, les partants Kevin Gausman, Chris Bassitt et Jose Berrios laissent croire que le club connaîtra un certain succès tandis que, dans l’ombre, les releveurs Jordan Romano, Erik Swanson et Tim Mayza font de l’excellent boulot. Et pourquoi ne pas devancer encore les Yankees au classement ?

YANKEESDE NEWYORK

› Gérant : Aaron Boone

› Fiche en 2023 : 82-80 (4e)

Plus de peur que de mal pour le lanceur Gerrit Cole qui, néanmoins, ratera les premières semaines d’activités dans le baseball majeur. Avec l’arrivée de Juan Soto, les Yankees se retrouvent avec une masse salariale plus impression­nante que jamais. Le talent est là, mais les résultats ne semblent jamais évidents chez les Bombardier­s du Bronx. Sans doute qu’aaron Judge peut frapper une quarantain­e de circuits. Soto saura assurément l’appuyer, tout comme Anthony Rizzo et Gleyber Torres. Reste à voir comment les Yankees s’en tireront au monticule, surtout pendant l’absence de Cole. Il est beau le gaucher Nestor Cortes avec sa moustache, mais il n’a pas l’étoffe d’un partant numéro un.

RAYS DE TAMPABAY

› Gérant : Kevin Cash

› Fiche en 2023 : 99-63 (2e)

La tradition risque de se poursuivre. À chaque saison, je place les Rays de Tampa Bay un peu trop bas au classement. L’an dernier, je leur prédisais le troisième rang de la section Est de la Ligue américaine alors qu’ils ont devancé assez facilement les Blue Jays et les Yankees afin d’obtenir la deuxième place, derrière les Orioles. Encore une fois, c’est le gérant Kevin Cash qui semble multiplier les miracles avec les joueurs qu’il a sous la main. Par contre, pour 2024, l’absence du lanceur partant Shane Mcclanahan pourrait se faire sentir, lui qui a dû subir, en août dernier, la seconde opération Tommy John de sa carrière.

RED SOX DE BOSTON

› Gérant : Alex Cora

› Fiche en 2023 : 78-84 (5e)

Les Red Sox pourraient bien terminer dans la cave de la section Est de la Ligue américaine pour une troisième saison consécutiv­e. Ce n’est pas que l’équipe de Boston soit si affreuse, mais elle a présenteme­nt le malheur de partager la même division que quatre excellente­s formations. On s’amuse encore et toujours au Fenway Park, mais on commence à s’ennuyer des années où le club pouvait rêver à la Série mondiale. Les quatre plus récentes conquêtes (2004, 2007, 2013 et 2018) ne sont pourtant pas si loin derrière l’équipe. Les partisans ont au moins l’occasion d’admirer le talent du joueur de troisième but Rafael Devers. Un joueur intrigant ? Le Japonais Masataka Yoshida.

 ?? PHOTO AFP ?? La recrue Wyatt Langford a fait tourner les têtes au camp d’entraîneme­nt des Rangers du Texas, qui tenteront de conserver leur titre de champions.
PHOTO AFP La recrue Wyatt Langford a fait tourner les têtes au camp d’entraîneme­nt des Rangers du Texas, qui tenteront de conserver leur titre de champions.
 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? Masataka Yoshida
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP Masataka Yoshida
 ?? ?? Aaron Judge
Aaron Judge
 ?? ?? Adley Rutschman
Adley Rutschman
 ?? ?? Vladimir Guerrero fils
Vladimir Guerrero fils
 ?? ?? Brandon Lowe
Brandon Lowe
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada