Le Journal de Quebec

UN « NOUVEAU DÉPART » REMPLI DE DÉFIS

Certains athlètes sont frappés par le blues post olympique, mais, dans le cas de la planchiste Meryeta O’dine, ce sont plutôt les blessures qui ont freiné la double médaillée des Jeux de Pékin.

- RICHARD BOUTIN

Médaillée de bronze à l’épreuve individuel­le et en mixte par équipe avec Eliot Grondin en 2022, la planchiste de la Colombie-britanniqu­e a raté toute la dernière saison en raison de différente­s blessures et son retour cette année comporte son lot de défis.

« J’ai subi des fractures à une cheville et au tibia en plus de subir des déchirures ligamentai­res qui m’ont gardée loin de la neige pendant un an, a expliqué O’dine. À mon retour cette année, j’avais le sentiment de prendre un nouveau départ et j’étais rechargée. Ce fut une bonne chose pour mon corps que j’arrête un an. »

DES HAUTS ET DES BAS

O’dine vit des hauts et des bas cette saison. « J’étais tellement excitée de revenir sur la neige, mais j’ai dû relever quelques défis, a-t-elle expliqué. En début de saison, j’étais nerveuse de renouer avec la compétitio­n. »

Le risque de se blesser de nouveau était bien présent dans son esprit.

« Dans un sport extrême comme le nôtre, les risques de blessures sont élevés, a souligné la planchiste dont le meilleur résultat cette année est une huitième place.

« Je craignais de me blesser de nouveau et de ne pas pouvoir rencontrer les critères de sélection pour obtenir mon financemen­t de Sports Canada. »

« Au cours des premières Coupe du monde, je craignais de subir une blessure sérieuse et j’ai joué plus de prudence. Plus la saison avance, plus je suis agressive et je reviens à mon style de coureuse. »

APPRENDRE À ÊTRE CONCILIANT­E

O’dine n’est pas satisfaite de ses résultats cette saison, mais elle tente d’être conciliant­e avec elle-même.

« J’essaie d’être très gentille avec moi quant à mes résultats et à mes attentes. Après une année à l’écart, une première en dix ans de carrière, j’ai aussi apporté des changement­s importants à mon équipement. Je prends plus de risques et ça revient tranquille­ment. »

« ELLE REGAGNE SA CONFIANCE »

Maelle Ricker n’est aucunement inquiète des performanc­es de sa protégée qui a fait une très vilaine chute lors d’une descente d’entraîneme­nt deux jours avant les Jeux de Pyeongchan­g en 2018, chute qui a ruiné ses Jeux.

« Je suis confiante que Meryeta puisse être aussi rapide qu’en Chine sinon encore plus rapide, a affirmé l’entraîneus­e-chef de l’équipe canadienne. Je ne suis pas inquiète parce qu’elle possède une belle touche de neige et qu’elle peut être ultra, ultra rapide. »

« Cette année, elle regagne sa confiance, d’ajouter la médaillée d’or des Jeux de Vancouver en 2010. C’est normal qu’elle vive des moments plus difficiles après avoir été à l’écart pendant un an. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Meryeta O’dine n’a pas connu la journée escomptée, hier, terminant en 17e place lors des qualificat­ions.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Meryeta O’dine n’a pas connu la journée escomptée, hier, terminant en 17e place lors des qualificat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada