Le Journal de Quebec

Elle accouche seule en 20 minutes à la maison

Amber a vu le jour par surprise 5 heures après une visite médicale dans un CLSC

- JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

Une jeune femme de 24 ans a accouché seule et en moins de 20 minutes de son premier enfant dans son appartemen­t de Donnacona, et ce, quelques heures après avoir eu un rendez-vous de suivi de grossesse au CLSC de Pont-rouge.

La maman, Abigail Montero Mx, s’est rendue avec son conjoint, Maximilian­o Alcocer Koh, 23 ans, à son rendez-vous de suivi le 13 mars dernier. Mme Montero, qui vit au Québec depuis à peine un an, ne parle pas français.

« Il y avait eu quelques petites contractio­ns, mais rien de grave. Le médecin nous a dit qu’il pouvait naître dans quelques jours », raconte le nouveau père qui lui, est au Québec depuis quatre ans.

À ce rendez-vous de 11 h, on aurait stimulé le travail pour l’accoucheme­nt selon M. Alcocer Koh, « mais on ne m’a pas dit que ça pouvait se passer dans quelques heures ! »

Car vers 16 h ce même après-midi, les contractio­ns se sont intensifié­es. Maximilian­o veut alors aller chercher sa mère qui habite l’appartemen­t à côté du leur. À ce moment, la douleur n’était « pas incontrôla­ble ».

« J’ai demandé [à ma conjointe] sur 10, comment es-tu à l’aise de rester toute seule le temps que j’aille la chercher. Elle m’a répondu huit », raconte-t-il. « Ç’a pris peutêtre 20 minutes et quand je suis revenu, le bébé était né. »

CLAMPER LE CORDON AVEC UN MASQUE

Dès son retour à l’appartemen­t, Maximilian­o voit du sang du salon jusqu’à la chambre. La mère s’était couchée pour éviter que le bébé « ne tombe au sol ».

Le père utilise alors l’élastique d’un masque qu’ils avaient pour la COVID-19 afin de clamper le cordon ombilical. Il appelle ensuite le 911 pour faire venir l’ambulance.

« Ils m’ont tout dit quoi faire au téléphone en attendant », ajoute-t-il.

Alors qu’elle était toute seule avec le bébé naissant, Abigail Montero a même utilisé son propre doigt pour dégager la bouche de son nouveau-né pour qu’il puisse respirer.

« J’avais vraiment peur », raconte en espagnol la nouvelle maman. « C’était incroyable que ça se passe à ce moment-là. »

TOUT VA BIEN

Les trois ont été transporté­s à l’hôpital Saint-françois-d’assise pour s’assurer que la mère et l’enfant étaient hors de danger.

Ils sont maintenant de retour à la maison et souhaitent voir le jeune Amber grandir en bonne santé.

Invité à expliquer cet accoucheme­nt exceptionn­el, le Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux de la Capitale-nationale n’a pas voulu commenter ce cas particulie­r.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le petit Amber avec ses parents Abigail Montero Mx, arrivée au Québec depuis moins d’un an, et Maximilian­o Alcocer Koh.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le petit Amber avec ses parents Abigail Montero Mx, arrivée au Québec depuis moins d’un an, et Maximilian­o Alcocer Koh.

Newspapers in French

Newspapers from Canada