Le Journal de Quebec

Il redonne ses surplus d’aliments au suivant

Un restaurate­ur veut en faire profiter les moins nantis

- NICOLAS ST-PIERRE

Afin de limiter le gaspillage alimentair­e, un restaurate­ur de Québec distribue ses surplus de nourriture dans les différents frigos communauta­ires ainsi que dans les banques alimentair­es depuis déjà plusieurs mois.

C’est en septembre dernier que le propriétai­re du restaurant Le Graffiti et du Pataci & Pataca, Henry Coindé, a décidé de remédier aux pertes après s’être fait suggérer d’en faire oeuvre utile par son gérant et son chef.

« On s’est dit que, tant qu’à perdre des plats cuisinés qui sont sous vide, des soupes et d’autres aliments, on allait les faire congeler pour les descendre dans les frigos communauta­ires ensuite », explique-t-il.

« Cette nourriture-là est toujours bonne. Donc, pourquoi pas en faire profiter des gens qui en ont besoin ? Oui ça demande un peu plus de travail, mais c’est tellement important », ajoute M. Coindé.

« TOUT LE MONDE DOIT S’Y METTRE »

M. Coindé espère d’ailleurs sensibilis­er d’autres restaurate­urs et propriétai­res d’épiceries à emboîter le pas afin de réduire le gaspillage alimentair­e en aidant les gens dans le besoin.

« Il faudrait vraiment que ce soit un automatism­e et que tout le monde s’implique à ce niveau-là parce que c’est tellement important », a dit le restaurate­ur.

Il s’offre même de faire, à une date précise chaque mois, la collecte des denrées auprès des restaurate­urs et épiceries de Québec qui seraient intéressée­s à le suivre dans son projet et à faire d’eux de bons Samaritain­s.

« Ça prendrait quelqu’un pour coordonner le tout, mais ça me ferait plaisir. Une chose est certaine, c’est que tout le monde doit s’y mettre si on veut faire avancer les choses », a-t-il confié au Journal.

DES BESOINS ÉNORMES

L’homme d’affaires se dit conscient que la demande est extrêmemen­t élevée et qu’elle continue de grandir au fil du temps. C’est pourquoi il se dit heureux de pouvoir faire sa part des choses, même si cela ne suffit pas à mettre un terme à la problémati­que.

« Des personnes en difficulté qui ont un travail, mais qui peinent à joindre les deux bouts il y en a beaucoup plus qu’on pense. Si on peut donner un petit rayon de soleil à ces gens-là, ça va nous faire plaisir de le faire », a-t-il soulevé.

 ?? PHOTO NICOLAS ST-PIERRE ?? Le propriétai­re du restaurant le Graffiti, Henry Coindé, distribue ses surplus de nourriture dans les différents frigos communauta­ires et les banques alimentair­es de Québec depuis septembre dernier afin d’aider ceux qui en ont besoin.
PHOTO NICOLAS ST-PIERRE Le propriétai­re du restaurant le Graffiti, Henry Coindé, distribue ses surplus de nourriture dans les différents frigos communauta­ires et les banques alimentair­es de Québec depuis septembre dernier afin d’aider ceux qui en ont besoin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada