Le Journal de Quebec

10 fois plus de patients sans carte de la RAMQ en 4 ans

Le phénomène n’est pas unique aux hôpitaux de Québec

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le nombre de personnes qui ont reçu des soins médicaux sans détenir une carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a bondi de 1083 % en quatre ans dans les cinq hôpitaux du CHU de Québec-université Laval.

Depuis 2020, le nombre de personnes soignées sans carte de la RAMQ est passé de 218 à 2580 en date du 20 mars 2024. Les hôpitaux concernés sont l’enfant-jésus, le CHUL, l’hôtel-dieu, Saint-sacrement et Saint-françois d’assise.

Pour le CIUSSS de la Capitale-nationale, l’augmentati­on est de 465 %, avec un bond de 161 à 910 patients en date de janvier 2024.

Dans Chaudière-appalaches, ce chiffre est passé de 320 patients à plus de 925 patients en date du 24 janvier 2024, soit une augmentati­on d’environ 200 %.

Pour la région du Saguenay–lac-saintjean, le nombre de personnes ayant reçu des soins sans détenir une carte de la RAMQ a augmenté de 100 %, passant de 401 à plus de 799 personnes.

Selon la RAMQ, 9917 femmes ont aussi accouché au Québec entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2021 sans être admissible­s au régime d’assurance maladie du Québec.

Cette fois-ci, les données obtenues sur le nombre de patients et les frais facturés ne touchent pas seulement les accoucheme­nts, mais englobent les frais totaux d’une hospitalis­ation et des soins reçus, notamment, les frais d’une chambre.

Lorsqu’un patient ne peut présenter une carte d’assurance maladie valide, il doit acquitter les frais du service.

Évidemment, si la situation est urgente ou si le patient a besoin de soins urgents, les médecins vont prodiguer les soins d’abord, et s’attaquer ensuite à la question de l’assurance maladie.

SUJET DÉLICAT

Pour le personnel soignant, le sujet demeure délicat puisqu’il découle de leurs obligation­s déontologi­ques.

« C’est très sensible comme enjeu. Ça nous préoccupe et c’est un débat qui est politique. On constate une augmentati­on de la demande, mais les médecins soignent les patients et vont continuer de le faire », mentionne Jean-pierre Dion, de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ).

Les médecins spécialist­es tiennent le même discours et tentent de documenter le tout.

Est-ce que l’augmentati­on de l’immigratio­n temporaire au Québec pourrait être une explicatio­n à ces données?

La RAMQ n’est pas en mesure de confirmer cette hypothèse.

« Nous constatons qu’il y a eu davantage de personnes qui sont arrivées au Québec au cours des dernières années et que toutes ne sont pas admissible­s à l’assurance maladie », explique la porte-parole Caroline Dupont.

UN DÉFI DE GESTION

Cette augmentati­on présente un défi pour le personnel soignant et les gestionnai­res, en raison de la facturatio­n et des suivis nécessaire­s.

« Le MSSS accompagne les établissem­ents, notamment en ce qui concerne les grilles de tarifs à appliquer pour les services rendus à des personnes non assurées », a précisé Marie-claude Lacasse, de la direction des communicat­ions.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES STEVENS LEBLANC ?? L’édifice de la RAMQ à Québec au 1125 Grande Allée Ouest.
PHOTO D’ARCHIVES STEVENS LEBLANC L’édifice de la RAMQ à Québec au 1125 Grande Allée Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada