Le Journal de Quebec

Math Duff remporte l’olivier de l’année

Philippe-audrey Larrue-st-jacques couronné pour son 2e spectacle solo

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Philippe-audrey Larrue St-jacques et Mathieu Dufour, alias Math Duff, se rappellero­nt longtemps de la 25e édition du Gala Les Olivier, présentée hier soir. Les deux humoristes ont goûté pour la première fois de leur carrière à la victoire. Le premier, à deux reprises, dont le Spectacle d’humour de l’année. Le second, pour le prix le plus convoité de la soirée : l’olivier de l’année.

C’est avec son excellent Enfant du siècle, son deuxième spectacle solo en carrière, que Philippe-audrey Larruest-jacques a remporté les grands honneurs. Dans la catégorie du Spectacle d’humour de l’année, il a coiffé au fil d’arrivée les offrandes d’eve Côté (Côté Eve), Daniel Grenier (Jaune), Simon Gouache (Live) et Pierre-luc Pomerleau (Moqueur polyglotte).

Alors que plusieurs humoristes conçoivent les textes de leur spectacle avec un panel d’auteurs, Philippe-audrey est l’un des rares à travailler en solitaire, à l’instar de Mike Ward et Guy Nantel. Dans la catégorie de l’auteur de l’année, il l’a de nouveau emporté. Ces deux premiers Olivier en carrière pour Philippe-audrey surviennen­t après un total de huit nomination­s depuis 2018 pour l’humoriste.

DEUX FOIS POUR BILLY

D’un côté, c’était la soirée de Philippe-audrey. Mais il ne fallait pas oublier Mathieu Dufour. Nommé pour une troisième année de suite dans la catégorie de l’olivier de l’année, le grand comique frisé, qui cartonne sur le web, s’est démarqué face à Christine Morency, Pierre-yves Roy-desmarais, Arnaud Soly et Mike Ward.

Déjà récipienda­ire de trois Olivier en carrière, dont deux pour des sketchs radio, Billy Tellier a remis ça dimanche avec deux autres trophées. L’humoriste qui avait quitté l’an dernier son micro à CKOI après dix ans en ondes a remporté l’olivier pour la Capsule ou sketch radio humoristiq­ue de l’année, avec Fifty Shades of Beige Montréal. Il a aussi gagné pour le Numéro de l’année, avec le Grand bien-cuit Comediha! de Guylaine Tremblay.

Sam Breton, qui avait annoncé en janvier devoir cesser sa tournée parce qu’il était trop épuisé, n’a visiblemen­t pas travaillé trop fort pour rien. Son premier spectacle solo, Au pic pis à pelle, a reçu l’olivier du Spectacle d’humour/meilleur vendeur de l’année. Breton affrontait des grosses pointures en Lise Dion, Fabien Cloutier, Christine Morency et Dominic Paquet. Il s’agit du troisième trophée de sa carrière pour l’humoriste.

AUTRES LAURÉATS

L’olivier de la Découverte de l’année a été remis à Mona de Grenoble, qui s’est démarquée en 2023 avec une victoire à Big Brother Célébrités en plus du rodage de son premier « one-mona show ». Elle avait une solide compétitio­n cette année avec Suzie Bouchard, Mégan Brouillard, Michelle Desrochers et Tommy Néron dans sa catégorie.

Enfin, Charles Beauchesne peut déjà se targuer d’être un « immortel » des Olivier, avec un quatrième sacre consécutif pour son brillant balado Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne. La cinquième saison a reçu l’olivier du Podcast humoristiq­ue avec script de l’année.

Pour tous les détails de la soirée du Gala Les Olivier, visitez le journaldeq­uebec.com

 ?? ?? Philippe-audrey Larrue-st-jacques
Philippe-audrey Larrue-st-jacques
 ?? ?? Mathieu Dufour
Mathieu Dufour
 ?? ?? Mona de Grenoble
Mona de Grenoble

Newspapers in French

Newspapers from Canada