Le Journal de Quebec

QUOI FAIRE EN CAS DE PANNE?

-

Personne n’est à l’abris d’une panne. C’est un fait qui, malgré les bons soins que vous accordez à votre véhicule, est indiscutab­le. Puisqu’il s’agit d’une situation stressante à laquelle il faut réagir adéquateme­nt, la Corporatio­n Mobilis vous présente ses conseils pour régler rapidement et efficaceme­nt une situation de panne.

La majorité des constructe­urs automobile­s offrent à leur clientèle un service d’assistance routière 24h/24h, 365 jours par année. Selon votre contrat, on peut vous offrir ce service en téléphonan­t à une ligne d’assistance qui vous aura été fournie préalablem­ent. Ce numéro est souvent affiché dans le coin de la fenêtre du conducteur.

Le service d’assistance routière offre habituelle­ment de l’aide pour résoudre les problèmes suivants :

• Le remorquage de votre véhicule dans un concession­naire de votre choix ou le plus près, selon les modalités de votre contrat.

• Le survoltage de la batterie

• Le remplaceme­nt d’un pneu crevé

• La livraison de carburant

Certains autres services d’assistance routière peuvent s’offrir à vous selon votre véhicule et votre contrat. Il est important de bien vous informer.

Outre le service d’assistance offert par votre concession­naire et son propre service, Caa-québec a quelques recommanda­tions pour réagir de façon efficace et sécuritair­e si vous tombez en panne. Les voici:

Soyez en mesure de décrire l’endroit où vous êtes

Notez les points de repère (rues, intersecti­ons) de même que les numéros d’entrée et de sortie des autoroutes.

Observez l’état de votre véhicule

Attention aux lampes témoins qui clignotent sur le tableau de bord ou aux bruits inhabituel­s. Soyez également à l’affût de tout changement dans la tenue de route. Surveillez bien le niveau de carburant et la températur­e du moteur. Tous ces indices permettron­t à l’intervenan­t d’apporter avec lui l’équipement adéquat.

Rangez votre véhicule à l’abri de la circulatio­n et soyez visible

Faites fonctionne­r immédiatem­ent vos clignotant­s d’urgence. Si vous le pouvez, rangez-vous sur l’accotement le plus à droite possible. Placez au besoin des feux de détresse derrière votre véhicule. L’important étant de signaler que vous avez besoin d’assistance. Si vous voyez qu’il y a un risque que d’autres véhicules vous heurtent, quittez votre voiture pour un endroit plus sécuritair­e, en sortant toujours du côté passager.

Communique­z votre situation

Dans les endroits dangereux, il est recommandé de contacter la police au 9-1-1 ou, sur les autoroutes, de composer le numéro *4141 afin qu’un véhicule vienne sécuriser les lieux. Une fois que vous êtes dans un endroit sûr, communique­z avec un service routier d’urgence. Consultez le site Internet de Caa-québec www.caaquebec.com afin de tout savoir sur la procédure recommandé­e.

En terminant, pour rouler l’esprit tranquille, il y a certains outils indispensa­bles à avoir toujours dans votre voiture :

• un cric et une manivelle en cas de crevaison ;

• des pinces de batterie ;

• une lampe de poche ;

• un bidon d’essence vide ;

• des ampoules de rechange ;

• une trousse de premiers soins.

Informez-vous auprès de votre concession­naire pour connaître tous les services qu’il peut vous off rir et qui vous éviteront bien des soucis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada