Le Journal de Quebec

De nouvelles présumées victimes se manifesten­t

160 noms dans le recours contre le clergé de Québec

- JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

Le nombre de victimes présumées d’abus sexuels de la part de membres du clergé à Québec inscrites à l’action collective pilotée par le cabinet d’avocats Arsenault Dufresne Wee est récemment passé à 160 selon une mise à jour effectuée devant les médias.

Me Alain Arsenault a fait cette mise à jour devant des membres de ce recours dans un hôtel de Québec où il a rappelé les grandes étapes pouvant mener au procès.

La requête, d’abord déposée en 2020, a été autorisée en juin 2022.

Depuis, des négociatio­ns entre le cabinet d’avocats et le diocèse de Québec n’ont finalement pas abouti.

« On a commencé, on a fini, et c’est un échec », a résumé Me Arsenault.

APPEL

Les avocats en sont donc à la préparatio­n en vue d’un procès qui pourrait avoir lieu en 2025.

C’est dans le cadre de ces préparatio­ns que Me Alain Arsenault a rappelé à d’éventuelle­s autres victimes de se manifester et de joindre l’action collective.

« Nous, on dit aux gens, n’attendez pas [un jugement], ne prenez pas de chance. Ça nous amène aussi d’autres informatio­ns », explique l’avocat.

De son côté, le diocèse de Québec a indiqué dans un communiqué que sa « porte est toujours ouverte pour établir une entente hors cour comme cela a été négocié dans les diocèses de Montréal, Trois-rivières, Amos. »

MARCHE JUSQU’À LA BASILIQUE

Les membres de l’action présents à la conférence de presse ont par la suite pris la direction de la Basilique Notre-dame de Québec.

Ils y ont déposé trois croix sur lesquelles des banderoles avec l’âge des différente­s victimes lors de leur agression sont greffés.

Rappelons que l’action collective vise une centaine de membres du clergé diocésain de Québec (évêques, prêtres, diacres), religieux, membres du personnel pastoral laïc, employés ou bénévoles laïcs ou religieux.

Ces membres du clergé incluent les cardinaux Gérald Cyprien Lacroix et Marc Ouellet.

Des organisati­ons responsabl­es de ces agresseurs allégués sont également visées par l’action collective, dont le Séminaire de Québec, de l’oeuvre du Grand séminaire de Québec, du Collège François-de-laval et de l’assurance mutuelle des Fabriques du Québec.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Des membres du recours collectif contre le clergé de Québec ont déposé trois croix devant la Basilique Notre-dame de Québec.
PHOTO STEVENS LEBLANC Des membres du recours collectif contre le clergé de Québec ont déposé trois croix devant la Basilique Notre-dame de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada