Le Journal de Quebec

Costco de plus en plus sévère

L’entreprise installe des scanneurs électroniq­ues pour vérifier les cartes de membre des consommate­urs

- GABRIEL CÔTÉ

Costco a commencé à installer des scanneurs à l’entrée de ses magasins au Canada pour intercepte­r les consommate­urs qui n’ont pas de carte de membre en règle.

Ce système est déjà déployé dans les succursale­s américaine­s depuis plusieurs mois, et il vient de faire sa première apparition dans un magasin au Canada, à Ottawa, selon les informatio­ns de la chaîne anglophone CTV.

Or, les clients de Costco ont déjà l’habitude de présenter leur carte de membre à un employé avant de pouvoir faire leurs emplettes, mais les scanneurs de carte amènent ces vérificati­ons à un autre niveau. Dans les magasins où ce système est en place, il faut présenter sa carte au lecteur. La photo du client apparaît ensuite sur l’écran d’une tablette, et son identité est validée par un employé.

Au moment d’écrire ces lignes, Costco n’avait pas répondu aux questions du Journal à propos de ces scanneurs et de leur éventuel déploiemen­t au Québec.

Néanmoins, la chaîne a indiqué à des médias américains que l’objectif de ces machines est d’empêcher les non-membres d’accéder aux entrepôts Costco, et de passer à travers les mailles du filet en se servant de la carte de quelqu’un d’autre aux caisses libre-service.

Sur son site web, la chaîne précise que « la carte de membre n’est pas transférab­le et ne peut être utilisée que par la personne au nom de qui elle a été émise ».

LOBLAW

Costco n’est pas la seule chaîne à utiliser la technologi­e pour essayer de prévenir les vols et les opérations frauduleus­es, et les scanneurs électroniq­ues sont une monnaie de plus en plus courante dans les magasins de grande surface au pays.

La semaine dernière, Le Journal rapportait que Loblaw a mis à l’essai des scanneurs de facture à la sortie de quatre épiceries en Ontario pour essayer d’enrayer la hausse des vols à l’étalage, facilités par l’utilisatio­n des caisses libre-service.

Le géant de l’alimentati­on assure toutefois que le déploiemen­t de ces machines n’est pas prévu au Québec « pour l’instant ».

Interrogé à ce sujet, Metro a fait savoir plus tôt ce moisci que « plusieurs technologi­es » pour prévenir les vols sont à l’étude, mais que les scanneurs de facture n’en font pas partie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’entreprise Costco a commencé à installer des scanneurs électroniq­ues à l’entrée de ses magasins au Canada pour vérifier les cartes de membre des consommate­urs.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’entreprise Costco a commencé à installer des scanneurs électroniq­ues à l’entrée de ses magasins au Canada pour vérifier les cartes de membre des consommate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada