Le Journal de Quebec

CATASTROPH­E OU PASSAGE OBLIGÉ ?

L’exclusion des séries éliminatoi­res de la formation québécoise a soulevé beaucoup de mécontente­ment

- Kevin.dube@quebecorme­dia.com

Un an après avoir vécu une saison historique, les Remparts de Québec ne participer­ont pas aux séries éliminatoi­res, une première depuis 1983, et la pilule est passée difficilem­ent dans la gorge de certains partisans du club.

Sur les médias sociaux, de nombreux amateurs ont exprimé leur mécontente­ment et leur incompréhe­nsion.

Sous la vidéo du dernier point de presse d’après-match, diffusé après chaque partie locale sur Facebook, les Remparts ont été contraints de filtrer certains commentair­es qui se voulaient désobligea­nts envers des joueurs ainsi que l’entraîneur-chef de l’équipe, Éric Veilleux, et le directeur général, Simon Gagné. L’organisati­on n’a pas comme pratique commune de filtrer les commentair­es des gens, mais elle jugeait que certains avaient dépassé les bornes.

Bref, il y a de la colère.

UNE CATASTROPH­E ?

Il faut quand même prendre le temps de relativise­r les choses.

Est-ce que l’exclusion des séries des Remparts est idéale ? Non. Est-ce que c’est ce à quoi sont en droit de s’attendre les partisans de l’une des plus prestigieu­ses organisati­ons au pays ? Probableme­nt pas.

Les amateurs de hockey de Québec ont été habitués à de hauts standards de la part des Remparts depuis leur retour en 1997. Leur insatisfac­tion démontre leur passion.

Après tout, malgré la saison difficile, Québec a de nouveau affiché la plus haute moyenne d’assistance dans toute la Ligue canadienne de hockey. Ces gens qui se déplacent exigent au minimum un spectacle décent. C’est compréhens­ible.

D’un autre côté, les trois autres équipes qui ont participé au tournoi de la Coupe Memorial l’an dernier, les Petes de Peterborou­gh en Ontario ainsi que les Blazers de Kamloops et les Thunderbir­ds de Seattle dans l’ouest, ont toutes les trois été exclues des séries dans leurs ligues respective­s. C’est ça les cycles du hockey junior. D’ailleurs, quatre des six derniers champions du trophée Gilles-courteau ont raté les séries l’année suivante : les Sea Dogs de Saint-jean en 2018, le Titan d’acadie-bathurst en 2019, les Tigres de Victoriavi­lle en 2022, puis les Remparts en 2024.

Les choses se sont bien passées pour les Sea Dogs et les Tigres : Saint-jean a remporté la Coupe Memorial en 2021 tandis que les Tigres sont de retour parmi les bonnes équipes du circuit cette saison. De son côté, le Titan vivote depuis un certain temps.

Malgré tout, ce n’était pas l’objectif des Remparts, de rater les séries. On était au courant de cette possibilit­é, mais la pilule a été difficile à avaler à l’interne également.

« Je comprends que les partisans soient déçus et nous aussi on l’est, extrêmemen­t. Par contre, ça va s’améliorer d’année en année. On a beaucoup de choix au repêchage cette année et on va espérer avoir de bons joueurs qui vont nous aider à gagner », mentionnai­t hier matin le gardien Louis-antoine Denault.

DES MOUVEMENTS IMPORTANTS

Les Remparts savaient que cette saison n’aurait absolument rien de comparable à celle qu’ils ont vécue l’an dernier.

En 2022-2023, Québec affichait l’équipe la plus vieille dans toute la Ligue canadienne de hockey et, le hockey junior étant une affaire de cycles, il était inévitable que les nombreux départs vers les profession­nels ou ailleurs allaient changer le visage de la formation. En début de saison, l’équipe espérait que la présence de quelques vétérans restants, soit Vsevolod Komarov, Mikael Huchette, Charles Savoie, Kassim Gaudet et Quentin Miller, pourrait lui permettre d’engranger de précieux points qui pourraient changer la donne en fin de saison.

Le plan était clair : plusieurs d’entre eux quitteraie­nt l’équipe lors de la période des Fêtes afin de renflouer les coffres.

Simon Gagné s’était laissé quelques portes entrouvert­es, notamment dans le cas de Miller et Gaudet, qu’il aurait pu garder jusqu’à l’an prochain, si aucune offre intéressan­te ne lui était présentée.

Or, ses homologues de Rimouski et Drummondvi­lle ont été assez convaincan­ts pour le convaincre de les échanger. C’est surtout là que les questionne­ments sont venus, certains se demandant s’il était vraiment nécessaire d’échanger Gaudet et de priver les jeunes de l’organisati­on de l’expérience d’un vétéran ayant gagné l’an dernier.

Gagné a toutefois répété que les gens comprendra­ient ses motivation­s lors du prochain repêchage. Les rumeurs les plus persistant­es veulent que Remparts obtiennent du renfort immédiat en complément de cette transactio­n.

Et pour ceux qui pensent que Patrick Roy aurait agi différemme­nt, sachez que Simon Gagné lui a souvent demandé son opinion lors de la dernière période des transactio­ns. Il l’a notamment fait avant d’envoyer Gaudet à Drummondvi­lle. Sa réponse : « Si j’étais toi, je le ferais. » Maintenant, le directeur général recrue devra s’assurer de prouver rapidement aux amateurs que son plan est calculé et précis. Certes, les départs de Komarov, Huchette, Gaudet et Miller ont fait mal aux amateurs qui s’étaient attachés à ces pièces importante­s des conquêtes de l’an dernier.

Les Remparts semblent toutefois satisfaits des retours obtenus. L’équipe compte pour l’instant sur deux choix de première ronde cette saison, dont celui des Islanders de Charlottet­own qui sera dans le boulier, deux en 2025 et un autre en 2026, en plus de huit sélections de deuxième tour lors de ces trois repêchages.

Il ne faut pas oublier que l’équipe championne de 2023 avait terminé au 14e rang sur 18, en 2019-2020, avant de soulever tous les trophées possibles, trois ans plus tard.

Ainsi va le hockey junior.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Xavier Lebel et les joueurs des Remparts ont vidé leur vestiaire, hier, au Colisée Vidéotron.
PHOTO STEVENS LEBLANC Xavier Lebel et les joueurs des Remparts ont vidé leur vestiaire, hier, au Colisée Vidéotron.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada