Le Journal de Quebec

Une protection essentiell­e en tout temps

- Pour en savoir plus : info@airmedic.net ou 1 866 673-3838.

Quel que soit le type d’activité que vous pratiquez, le plein air, la chasse, la pêche, la motoneige, le quad, la motocyclet­te, la randonnée ou autre, il peut arriver que vous ayez besoin de secours si vous vous blessez. Pour vous aider, vous secourir et vous assurer que vous aurez les meilleurs soins requis, un abonnement à Airmedic devient la meilleure police d’assurance.

Après avoir vécu une période difficile, l’entreprise fait maintenant partie de la famille de Dessercom depuis le 1er septembre.

« Cette entreprise basée à Lévis possède une flotte d’ambulances réparties à travers le Québec. Elle fait des transports urgents ou des transports non urgents », explique Raphaele Bourgault, conseillèr­e au développem­ent des affaires et des communicat­ions d’airmedic.

LES PILATUS ET LE FONCTIONNE­MENT

La flotte d’appareils compte six hélicoptèr­es, quatre BK 117 et deux EC 145, de même que six avions

Pilatus PC 12.

« Les modèles BK 117 sont des appareils conçus pour le transport médical. À l’intérieur, nous pouvons avoir une civière, qui peut entrer et sortir facilement via les deux portes qui sont à l’arrière. C’est beaucoup mieux pour le patient », explique la spécialist­e.

« À l’intérieur, nous avons un infirmier et un paramédic, qui sont en communicat­ion avec un médecin, ce qui fait en sorte que nous avons le droit de pratique de plus qu’une ambulance parce que nous avons un infirmier à bord. Nous avons tout près d’une* quarantain­e de médicament­s de toutes sortes, qui peuvent être administré­s au patient en cas de besoin, comme des antidouleu­rs. »

Les six appareils Pilatus PC 12 servent pour les transports de longue distance entre différente­s villes.

« À l’intérieur de l’appareil, nous avons la possibilit­é d’avoir deux civières et quatre places assises. Ce qui est bien, c’est que si nous devons faire le transport d’une personne qui est dans le Grand Nord vers Québec ou Montréal parce qu’elle doit y recevoir des soins de santé, il nous est possible de transporte­r un accompagna­teur. À l’intérieur, nous avons un infirmier, ou même deux en cas de besoin, et un inhalothér­apeute. »

DIFFÉRENTS ABONNEMENT­S

Le siège social de la compagnie est à Saint-hubert.

« Nous avons un hélicoptèr­e basé en tout temps à Québec et un autre à Saint-honoré, au Saguenay. Les équipes sont permanente­s dans les deux villes. Elles possèdent une synergie et une efficacité remarquabl­es lors des opérations de sauvetage. »

Pour les transports préhospita­liers en avion, ils sont inclus dans les services offerts avec l’abonnement annuel.

Pour obtenir tous ces services, vous devez vous abonner.

« Nous avons des abonnement­s qui sont annuels au coût de 180 $ par personne. Nous offrons aussi des abonnement­s temporaire­s de trois mois (75 $) et même de dix jours (30 $, en bas du

51e parallèle seulement). L’abonnement couvre uniquement la personne qui est membre. Il n’est pas possible de le transférer à quelqu’un d’autre. Dans un groupe, chaque personne doit être membre pour bénéficier de nos services. Il est important pour les gens de toujours avoir un moyen de communique­r avec nous. Pour contacter la centrale, les gens peuvent utiliser leur téléphone cellulaire, un téléphone satellitai­re à un numéro spécial ou par courriel via satellite. »

 ?? ?? Collaborat­ion spéciale
Collaborat­ion spéciale
 ?? ?? Deux des membres de l’équipage basé à Québec. À gauche, le chef pilote Alexandre Painchaud-o’dowd, accompagné d’émilien Campos, un des paramédics de vol. Derrière eux, un hélicoptèr­e médical BK 117.
Deux des membres de l’équipage basé à Québec. À gauche, le chef pilote Alexandre Painchaud-o’dowd, accompagné d’émilien Campos, un des paramédics de vol. Derrière eux, un hélicoptèr­e médical BK 117.

Newspapers in French

Newspapers from Canada