Le Journal de Quebec

Les délais seront tenus pour la reconstruc­tion de Notre-dame

La réouvertur­e de la cathédrale parisienne est prévue le 8 décembre 2024

-

11 26

PARIS | (AFP) À moins de neuf mois de la réouvertur­e prévue de Notre-dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019, les « délais et le budget » du chantier de reconstruc­tion sont tenus, a assuré hier Philippe Jost, à la tête de l’établissem­ent public qui en a la charge.

« Nous tenons délais et budget », a déclaré M. Jost, interrogé sur ce « chantier hors du commun » par la commission de la culture du Sénat, la chambre haute du Parlement français. Il intervenai­t à deux semaines du cinquième anniversai­re de l’incendie survenu le 15 avril 2019.

La réouvertur­e de la cathédrale est prévue le 8 décembre. Notre-dame pourra accueillir un « maximum de 12 à 15 millions de visiteurs par an », contre 12 millions en moyenne avant l’incendie, a dit M. Jost.

Retraçant les étapes de cette reconstruc­tion, il a salué le travail des « 250 entreprise­s » et « des métiers d’art » à l’oeuvre sur le chantier. Les travaux effectifs de reconstruc­tion ont débuté au printemps 2022, après une phase de déblaiemen­t des décombres et de sécurisati­on de l’édifice d’un coût de « 150 millions d’euros ».

M. Jost a estimé que, « dans cette dernière ligne droite exigeante », le budget de la reconstruc­tion devrait rester, sauf imprévu, « en deçà des 550 millions d’euros fixés ».

Il restera alors « environ 150 millions d’euros » sur les 846 millions recueillis grâce à une souscripti­on, qui seront « réaffectés à des restaurati­ons urgentes des extérieurs » de la cathédrale.

« DURABILITÉ ET PÉRENNITÉ »

Ces restaurati­ons seront pilotées par l’établissem­ent public à partir de 2025, a-t-il précisé.

« Morceau de bravoure » et résultat probableme­nt le plus visible de cette « blessure refermée mi-mars », selon ses termes, la flèche, qui avait transpercé la nef en s’effondrant dans les flammes, a été reconstrui­te à l’identique et pointe de nouveau dans le ciel de Paris au fur et à mesure de l’enlèvement de l’échafaudag­e qui l’entoure.

« Nous restaurons pour au moins 860 ans, en reprenant les modes opératoire­s [les savoir-faire artisanaux médiévaux] et les matériaux d’origine », a souligné M. Jost, évoquant un « parti pris qui n’est pas seulement esthétique, mais de durabilité et de pérennité ».

PROTECTION

Concernant la protection-incendie, outre l’installati­on d’un système de brumisatio­n qui se déclenche automatiqu­ement en cas de départ de feu, M. Jost a annoncé le « cloisonnem­ent des charpentes afin d’éviter que le feu ne se propage rapidement » et « l’assurance d’un accès à 600 m3 d’eau par heure pour les pompiers ».

 ?? PHOTO AFP ?? La cathédrale Notredame de Paris en cours de reconstruc­tion, le 14 mars dernier.
PHOTO AFP La cathédrale Notredame de Paris en cours de reconstruc­tion, le 14 mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada