Le Journal de Quebec

« On ne lui a laissé aucune chance de s’en sortir »

- PIERRE-PAUL BIRON

La grande soeur d’achraf Thimoumi a qualifié l’assassin de son frère d’être « barbare et maléfique » qui n’a jamais songé à laisser une chance de se sauver à sa victime, préférant l’abattre cruellemen­t.

« L’acte, en plus d’être cruel, est hors de proportion. Parce que connaissan­t mon frère, je peux vous assurer qu’à la simple vue d’une arme à feu, il aurait donné tout ce qu’il possédait et se serait directemen­t enfui », a témoigné hier Oumayma Thimoumi avant que ne soit condamné Keven Prevost-bouchard pour le meurtre au deuxième degré de son jeune frère de 20 ans.

LE PIRE JOUR

« Naïf », « innocent », « plein d’amis », pour les proches d’achraf Thimoumi, la possibilit­é que le jeune homme ait pu être tué dans une histoire de drogue revêt la plus grande incompréhe­nsion.

« Pour le simple motif d’un vol, on a tiré sur mon frère au moins six coups de feu », a insisté la femme, en visioconfé­rence à partir de Casablanca, au Maroc.

Au nom de ses parents, Mme Thimoumi a raconté au tribunal les jours et les semaines qui ont suivi la journée du 8 août 2022, « le jour le plus sombre de sa vie ».

« Le dernier souvenir que nous avons d’achraf est son cercueil scellé, que nous avons rapatrié au Maroc. […] L’ombre de son départ règne sur notre vie », a confié la femme, ravalant quelques sanglots.

BRÈVES EXCUSES

À 5500 kilomètres d’elle, en direct de la prison de Roberval, Keven Prevost-bouchard a écouté son témoignage sans jamais broncher.

Le meurtrier de 36 ans a pris la parole juste avant que le juge Louis Dionne ne le condamne à la prison à vie pour de brèves excuses aux proches d’achraf Thimoumi pour « l’incident ».

« Je sais que le pardon sera difficile, sinon impossible, mais je demande pardon à toute la famille », a affirmé Prévost-bouchard, qui traîne une longue feuille de route criminelle.

L’accusé a d’ailleurs été condamné à 7 ans de prison pas plus tard que la semaine dernière dans le district de Roberval pour une affaire d’extorsion et de complot.

Son complice dans l’affaire de Stoneham doit quant à lui subir son procès devant jury au cours des prochains mois, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada