Le Journal de Quebec

Il admet avoir froidement abattu sa victime de 6 balles

Keven Prévost-bouchard a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré

- PIERRE-PAUL BIRON

Un homme de 36 ans a reconnu avoir tué de sang-froid un ressortiss­ant marocain lors d’un vol de drogue meurtrier en août 2022 à Stoneham, admettant avoir abattu la victime de six balles, à bout portant, pour un kilo de cocaïne.

Keven Prévost-bouchard a plaidé coupable hier à une accusation de meurtre au deuxième degré pour la mort d’achraf Thimoumi, 20 ans.

Les parents de la victime ainsi que sa soeur, qui demeurent toujours au Maroc, ont assisté par visioconfé­rence à la condamnati­on du bourreau de leur fils.

Ce dernier a été tué par Prévost-bouchard le 8 août 2022, sur le chemin des Familles, à Stoneham.

Selon la trame factuelle présentée par les parties, l’accusé et un complice devaient rejoindre le jeune homme pour une transactio­n d’un kilogramme de cocaïne.

Le plan des deux amis originaire­s du Lac-saint-jean était toutefois différent, Prévost-bouchard ayant affirmé à son partenaire qu’ils allaient « se faire le livreur » avant de se pointer sur les lieux sans même avoir d’argent sur lui.

« MÉPRIS DE LA VIE HUMAINE »

Arrivé sur les lieux, l’accusé est sorti de la Mitsubishi blanche utilisée pour se rendre à Stoneham, s’est rendu à la hauteur de la portière conducteur de la voiture de sa victime et a fait feu avec un pistolet 9.

Un geste d’une « brutalité sans nom », a déploré le procureur de la Couronne au dossier, Me Matthieu Rochette.

« Il l’a assassiné froidement, gratuiteme­nt, de six projectile­s d’arme à feu », a rappelé le représenta­nt du ministère public, soulignant parmi les facteurs aggravants de l’affaire le « mépris de la vie humaine » de Keven Prévost-bouchard.

« Achraf Thimoumi a péri aux mains d’un individu glacial purement motivé par ses intérêts personnels. »

Le corps du jeune homme de 20 ans avait été retrouvé par un adolescent qui passait par là dans les instants suivants.

La découverte rapide du corps jumelée à la présence d’une caméra de surveillan­ce pointant vers le chemin des Familles aura permis aux enquêteurs d’identifier le véhicule suspect.

Les policiers ont pu reconstitu­er la route du meurtrier en analysant des dizaines de caméras installées dans la ville de Québec, jusqu’à ce que la plaque d’immatricul­ation puisse être confirmée.

17 ANS AVANT UNE POSSIBLE LIBÉRATION

Reconnaiss­ant sa culpabilit­é pour un meurtre au deuxième degré, Prévost-bouchard a écopé hier d’une peine de détention à perpétuité. Il lui sera possible de faire une demande de libération conditionn­elle après 17 ans, une peine satisfaisa­nte pour le ministère public.

« On pourra dire que le système de justice canadien a rendu justice à Achraf Thimoumi, décédé dans des circonstan­ces horribles, aux mains d’un dangereux criminel », a souligné Me Matthieu Rochette.

En entérinant la suggestion commune des parties, le juge Louis Dionne a déploré « qu’une fois de plus », le décès d’une victime dans la fleur de l’âge était causé par le trafic de stupéfiant­s, « amenant une violence déshumanis­ante commandée par l’appât du gain ».

« Profitez des prochaines années pour réfléchir à ce qui s’est passé », a conseillé le magistrat à l’accusé avant qu’il ne reprenne le chemin des cellules.

 ?? ?? 1 1. La victime, Achraf Thimoumi. 2. L’accusé, Keven Prévost-bouchard 3. Le secteur où a été retrouvé le véhicule contenant le corps de la victime. PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE, COURTOISIE ET TIRÉE DU FACEBOOK DE KEVEN PRÉVOST BOUCHARD
1 1. La victime, Achraf Thimoumi. 2. L’accusé, Keven Prévost-bouchard 3. Le secteur où a été retrouvé le véhicule contenant le corps de la victime. PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE, COURTOISIE ET TIRÉE DU FACEBOOK DE KEVEN PRÉVOST BOUCHARD
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada