Le Journal de Quebec

Gilles Lehouillie­r parle du « pays » du Québec

Il défend le 3e lien avec un argument souveraini­ste

- TAÏEB MOALLA

Pour défendre le projet de troisième lien, qu’il porte dans son coeur depuis des années, le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, a utilisé un argument à saveur souveraini­ste en évoquant la future capitale du « pays » du Québec.

« Qu’on le veuille ou pas, ça va prendre des liens entre les deux rives surtout si on aspire éventuelle­ment à faire un pays au Québec et avoir une capitale nationale. Cette capitale nationale là devra être bien desservie », a lancé M. Lehouillie­r, hier après-midi, en impromptu de presse.

Selon cet ancien député libéral provincial, « dans l’hypothèse où le Québec deviendrai­t un pays, essayez de vous imaginer une capitale avec deux infrastruc­tures désuètes entre les deux rives et qui ne sont même pas conçues pour le transport en commun en plus ».

S’agit-il d’un message destiné au premier ministre François Legault ou plutôt au chef du Parti Québécois, dont la formation politique est en tête des sondages ?

« Je lance un signal à tous ceux et celles qui veulent bâtir un pays. Si on veut une capitale qui a une stature internatio­nale, ça va prendre autre chose qu’un seul lien entre les deux rives. Si on veut recevoir adéquateme­nt nos gens, qu’ils ne soient pas trop pognés dans le trafic, ça prend du transport collectif », a-t-il ajouté en faisant référence au futur réseau structuran­t de Québec.

VOULOIR UN PAYS

D’après le maire Lehouillie­r, « il y a des gens de la CAQ qui veulent un pays. Il y a des gens du Parti Québécois qui veulent un pays. Il y a des gens de Québec solidaire qui veulent un pays. Je m’adresse à ceux qui veulent un pays : donnonsnou­s une capitale nationale avec des infrastruc­tures de mobilité qui ont de l’allure. […] Le problème, c’est que tout s’en va à la métropole ».

Gilles Lehouillie­r a par ailleurs répété « qu’on s’est fait rouler dans la farine par le gouverneme­nt » Legault, depuis 2018, dans le dossier du troisième lien.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis
PHOTO STEVENS LEBLANC GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada