Le Journal de Quebec

Deux pères de famille parmi les disparus

Les corps de deux personnes ont été repêchés hier dans une camionnett­e au milieu du pont qui s’est effondré

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le chemin de la reconstruc­tion sera « long et difficile » après l’effondreme­nt d’un pont à Baltimore, a prévenu hier le secrétaire des Transports des États-unis tandis que l’enquête s’accélère et que le voile se lève peu à peu sur les six victimes de la tragédie.

Maynor Yassir Suazo Sandoval, 38 ans, était un des travailleu­rs de la constructi­on qui se trouvaient sur le pont Francis-scottkey quand ce dernier s’est effondré après l’impact impensable d’un gigantesqu­e porte-conteneurs, le MV Dali, contre un de ses piliers, tôt mardi.

L’homme originaire du Honduras avait immigré aux États-unis, il y a 18 ans, en souhaitant y trouver une vie meilleure, a déclaré son frère à CNN. Il était marié, avait un fils de 18 ans et une fille de 5 ans, a-t-il détaillé.

Bien que les six victimes soient présumées mortes par les autorités, « on a toujours espoir [de le retrouver en vie par miracle] », a déclaré à la chaîne américaine un autre de ses frères, parlant d’un être joyeux. « Mais je sais que le temps est notre pire ennemi », a-t-il précisé.

Miguel Luna, un Salvadorie­n dans la quarantain­e, a aussi été identifié comme une victime par un organisme d’aide aux immigrants. « C’est un mari, un père de trois enfants qui était chez lui au Maryland depuis plus de 19 ans », a souligné l’organisme.

Dorlian Castillo Cabrera, 26 ans et originaire du Guatemala, se trouvait également sur le pont, ont affirmé des proches, toujours à CNN. Il adorait son travail dans la constructi­on et avait immigré aux Étatsunis pour aider sa mère, selon sa bellesoeur et son cousin.

DEUX CORPS RETROUVÉS

Sur le terrain, plongeurs et enquêteurs se sont mobilisés en grand nombre dans l’espoir de fournir des réponses aux familles, et ce, dans des conditions extrêmes en raison du vent et de la pluie.

Les corps de deux personnes de 26 et 35 ans ont été retrouvés coincés dans une camionnett­e rouge au milieu de la structure qui s’est effondrée, a indiqué la police de l'état du Maryland. Les recherches ont toutefois pris fin en début de soirée pour les quatre autres disparus.

Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), chargé de l’enquête, est parvenu à mettre la main sur l’enregistre­ur de données, mieux connu sous le nom de « boîte noire ».

Il devrait fournir des indication­s précieuses sur les 12 heures qui ont précédé le moment fatidique, incluant les mouvements du navire et les conversati­ons à bord.

Une vingtaine d’enquêteurs devaient se rendre à bord pour y interroger l’équipage et amasser des preuves.

L’agence fédérale veut, entre autres, comprendre comment la perte d’un seul pylône a pu entraîner la destructio­n du pont et vérifier certaines informatio­ns selon lesquelles le carburant du bateau aurait pu être contaminé, a déclaré à NBC News la présidente Jennifer L. Homendy.

LONGUE RECONSTRUC­TION

À la Maison-blanche, le secrétaire aux Transports des États-unis, Pete Buttigieg, a prévenu que la reconstruc­tion du pont inauguré en 1977 serait un chemin « long et difficile ».

Ce ne sera « ni rapide, ni facile, ni abordable, mais nous y arriverons », a ajouté cet ancien candidat aux primaires démocrates.

« Si ce n’était de plusieurs facteurs », comme la rapidité des premiers répondants, l’appel de détresse de l’équipage et le moment de l’impact – en pleine nuit –, « les pertes de vies humaines auraient pu se compter par dizaines », a-t-il souligné.

L’élu ne s’est pas avancé sur le temps qu’il faudra pour reconstrui­re l’infrastruc­ture et pour relancer les activités de ce port névralgiqu­e, lié à 8000 emplois directs.

Selon lui, un ouvrage tel que celui-ci, conçu dans les années 1970, « n’était tout simplement pas conçu » pour résister à un impact direct avec un mastodonte du type du Dali, qui fait presque trois terrains de football de longueur.

Le porte-conteneurs, battant pavillon singapouri­en, aurait connu des problèmes électrique­s et de propulsion dans les instants précédant le spectacula­ire accident.

CNN a d’ailleurs fait état du témoignage d’un employé portuaire selon lequel le navire aurait connu un « sévère problème électrique » dans les jours précédents.

– Avec L’AFP et CNN

 ?? PHOTOS AFP, FOURNIE PAR LA FAMILLE À CNN ET TIRÉES DE FACEBOOK ?? Maynor Yassir Suazo Sandoval
Miguel Luna
Dorlian
Castillo Cabrera
Un navire du corps des ingénieurs de l’armée américaine analyse les dégâts au lendemain de la destructio­n du pont Francis-scott-key heurté par le porte-conteneurs Dali. En mortaise, Maynor Yassir Suazo Sandoval, Miguel Luna et Dorlian Castillo Cabrera sont parmi les six personnes portées disparues après l’effondreme­nt du pont.
PHOTOS AFP, FOURNIE PAR LA FAMILLE À CNN ET TIRÉES DE FACEBOOK Maynor Yassir Suazo Sandoval Miguel Luna Dorlian Castillo Cabrera Un navire du corps des ingénieurs de l’armée américaine analyse les dégâts au lendemain de la destructio­n du pont Francis-scott-key heurté par le porte-conteneurs Dali. En mortaise, Maynor Yassir Suazo Sandoval, Miguel Luna et Dorlian Castillo Cabrera sont parmi les six personnes portées disparues après l’effondreme­nt du pont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada