Le Journal de Quebec

Un chauffard en crise arrêté dans Portneuf

L'homme aurait même tenté de fuir les policiers à pied

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les policiers ont réussi à arrêter un conducteur en crise qui roulait à contresens et à haute vitesse sur l’autoroute 40 en direction ouest.

Les événements se sont produits en fin d’après-midi hier sur une distance de plusieurs dizaines de kilomètres.

L’individu en crise aurait d’abord été intercepté dans le secteur de Beauport avant de fuir vers l’ouest, possibleme­nt jusqu’à Donnacona, dans Portneuf.

Vers 16 h 30, les policiers ont répondu à un appel dans le secteur de l’avenue St-samuel, afin de valider la santé et la sécurité d’un homme de 31 ans.

Refusant de collaborer, le suspect aurait quitté les lieux de façon dangereuse, fonçant du coup vers les policiers.

DE JUSTESSE

Selon la police, l’homme de 31 ans circulait normalemen­t sur l’autoroute Félix-leclerc jusqu’à Sainte-foy, où il a soudaineme­nt accéléré.

Une jeune automobili­ste âgée de 18 ans a pu éviter de justesse un accident grave au début de la poursuite dans le secteur Jules-verne, près de Sainte-foy.

Flora Millette-lamoureux avait quitté le Campus Notre-dame-de-foy pour se diriger vers l’ouest, sur la 40.

« J’ai levé les yeux et j’ai vu [un] gros pick up noir à contresens. Ça surprend. Une chance que j’ai pu l’éviter. C’était vraiment proche », explique la jeune femme qui n’a pas été blessée.

« On a fait appel à la SQ. On ne savait pas s’il était armé ou non », a précisé William Robitaille, porte-parole de la police de Québec. Dans sa cavale, le suspect aurait emprunté l’autoroute à contresens et traversé le terre-plein central.

Après une sortie de route beaucoup plus loin, à l’ouest, l’automobili­ste aurait tenté de poursuivre sa cavale à pied, en forêt. Il aurait été menotté vers 17 h 30.

La police de Québec mène le dossier avec la collaborat­ion de la Sûreté du Québec. L’individu n’était pas en fuite d’un crime. Son état mental sera évalué au centre hospitalie­r.

Après avoir rencontré les enquêteurs, le chauffard pourrait être accusé de conduite dangereuse et d’agression armée, l’arme étant son véhicule.

Le ministère des Transports a capté une partie de sa conduite sur ses nombreuses caméras de circulatio­n.

Hier soir, les policiers étaient toujours à Beauport, au point de départ de la poursuite.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ?? La voiture du chauffard après la poursuite avec les policiers, hier, à Portneuf.
PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES La voiture du chauffard après la poursuite avec les policiers, hier, à Portneuf.

Newspapers in French

Newspapers from Canada